Un Monde Virtuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un Monde Virtuel

Forum traitant de jeux vidéos, de mangas, d'animés, et de tout ce qui me chante suivant mes envies!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Resident Evil 4

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Garland
Admin
Garland


Messages : 730
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 38
Localisation : Devant son ordi, en général!

Resident Evil 4 Empty
MessageSujet: Resident Evil 4   Resident Evil 4 I_icon_minitimeVen 18 Sep - 5:55

Resident Evil 4 Re4logo


Exclamation Images pouvant choquer la sensibilité de... oh et puis merde, j'ai vu des mères acheter GTA Vice City à des mômes de 7 ans alors... Exclamation

Voilà... En ce moment je ne fais que des articles sur les RPG, il fallait que cela cesse! J'ai donc choisi d'essayer un article sur un autre jeu que j'adore, mais dans un style complètement différent... J'ai longuement hésité entre Metal Gear Solid et celui ci, bah tant pis pour MGS je le ferais plus tard!

La fabrication de Resident Evil 4 tel qu'on le connaît a été quelque peu chaotique... Tout d'abord, le premier projet faisait état d'un policier possédant des pouvoirs surnaturels qui se serait battu contre des hordes de zombies et de démons... Jugeant l'idée excellente mais peu adaptée à la saga des Resident Evil, Capcom a décidé d'en faire un tout autre jeu, ainsi naquit Devil May Cry... Ensuite, une première version avait été dévoilée avec un trailer annonçant le retour de Leon Scott Kennedy, arpentant les couloirs d'un manoir et de mystérieux souterrains high-techs. L'histoire devait raconter la chute d'Umbrella Corp, responsable du développement des virus ayant transformé les citoyens de Raccoon City en zombies.


Voilà ce qu'aurait dû être Resident Evil 4 lors du premier trailer diffusé

Mais l'orientation du jeu a pris une toute autre tournure, et si le héros n'a pas changé en la personne de Leon, le scénario lui se démarque de la première trilogie. Six ans après les événements de Raccoon City, Leon est devenu garde du corps présidentiel. Après la "purification" de Raccoon par une bombe atomique, Umbrella Corp. dû cesser ses activités et déposer le bilan. Tout avait l'air de bien se dérouler quand la fille du président se fait enlever. Ses traces ont été retrouvées dans un petit village hispanique, et Leon est envoyé sur place en éclaireur pour tenter de la secourir et découvrir ce qu'il se passe.

Des son premier contact avec un autochtone, Leon est forcé de sortir les armes et de l'abattre, le villageois se montrant peu courtois avec une hachette à la main. Ses copains ne se font pas prier pour arriver, et Leon se retrouve dans l'obligation de progresser en direction du village hostile. A son arrivée sur la place centrale du village, Leon est attaqué par tous les habitants, et doit se réfugier tant bien que mal dans les maisons qui l'entourent. Mais les villageois sont futés, et tentent par tous les moyens de rentrer (échelles, fenêtres, etc...). Un fou furieux armé d'une tronçonneuse les accompagne, et croiser sa route à moins d'un mètre est purement et simplement un suicide...

Resident Evil 4 Resident_evil_4
Voilà ce qui arrive quand on joue avec une tronçonneuse!

Leon ne tarde pas à comprendre que le comportement des villageois est tout sauf naturel, et la nuit révèlera l'horrible vérité: tous sont contrôlés par des parasites, Las Plagas de leur petit nom, qui font d'eux de véritables monstres doués d'une certaine forme d'intelligence. Une certaine forme car ils savent très bien comment se faufiler dans votre dos, mais se laissent contrôler par le maître des lieux, Lord Saddler.

Puis vient le moment où on retrouve Ashley, la fille du président, et à ce moment le jeu devient un calvaire pour le joueur. J'exagère, mais Ashley est la personnification même de l'expression: "je traîne un boulet". Elle ne sert à rien, prend énormément de dégâts si elle prend le moindre coup (et Game Over si elle meurt) et les ennemis n'ont de cesse de vouloir la capturer quand vous êtes occupés à dégommer ceux qui sont trop proches de vous (ce qui peut se conclure aussi par un Game Over).

Resident Evil 4 Resident-evil-4-20040818025738907
"I'm a boulet girl, in a monster world"


Un marchand est présent dans le jeu, il vous permettra de revendre les trésors collectés durant votre exploration pour acheter des armes et amélioration pour rester en bonne forme contre les monstres qui deviennent de plus en plus résistant au fil du jeu. Il tient aussi un mini-jeu sympathique qui vous demandera de l'adresse pour détruire des cibles sans toucher celles à l'effigie d'Ashley (même si c'est tentant...). Chaque tentative vous permettra de gagner de petites figurines représentant un des persos du jeu... Et pour chaque rangée de figurines obtenues un petit bonus de pesetas vous sera donné.

Pourtant, on pardonne vite à Capcom de nous avoir imposé cette sangsue (attractive, avec de jolies formes, mais tellement niaise...) car l'action est très plaisant et le scénario assez accrocheur. Graphiquement, rien à dire, Resident Evil 4 est le plus beau jeu de la Game Cube (préférez cette version à toutes les autres, exception faite de la version Wii, mais j'y reviendrais) et les décors sont somptueux. Lors de leur "ballade", Leon et Ashley vont traverser 3 environnements distincts:

Resident Evil 4 Re02
Maman, le chef du village il me fait peur avec ses yeux de différentes couleur!

-Le village: situé en pleine campagne au milieu de la forêt, il est assez étendu car compte de nombreuses fermes éparpillées. Une petite aventure au milieu des agriculteurs parasités avant de faire une petite virée romantique sur un lac peuplé par un monstre plus dangereux que le Loch Ness (qui fait office de boss intermédiaire). Le chef des villageois, qui lui est le véritable boss du village, ne vous fera pas de cadeau lors de votre affrontement contre lui.

Resident Evil 4 Resident-evil-4
Dégage le paysan!!!

-Le château: vraiment somptueux, l'intérieur combine classe, gothique et endroits lugubres. Si l'intérieur est vraiment joli (gare aux pièges et autres armures "vivantes"), l'extérieur et les souterrains sont quand à eux plus glauques et remplies de créatures un tantinet exaspérantes (vilaines mouches!). Préférez la visite guidée du magnifique jardin, en compagnie des chiens-loups enragés et plein de puces (de parasites), ou celle de la mine avec son petit wagonnet qui vous emmènera bien loin... Peut être même en enfer, qui sait? Et pour vous relaxer, essayez-vous au mini jeu de tir tenu par le gentil marchand!

Resident Evil 4 Resident-evil-4-20040729030243983
Exemple d'intérieur du château... Des que je trouve une meilleure image je la met, celle là est moche...

-Le camp militaire: situé sur une île, le camp militaire contient tout ce qu'il faut pour finir en beauté ce petit séjour touristique espagnol. Le jeu alterne alors les phases de "kill them all" où il faut abattre des centaines de soldats, aux phases plus "horrifiques" contre les Regeneradores, gentils petits monstres qui se régénèrent tant que tous les Plagas qui infectent son corps ne son pas détruits... Facile? J'ai dû oublier de mentionner que ces sales bestioles sont invisible à l'œil nu... Des révélations, un camarade devenu ennemi, l'intervention de la "pouffiasse en robe rouge", des ennemis plus moches les uns que les autres, des gatling, une ballade en camion et une exposition à des lasers sont aux programme... Sans oublier un duel mémorable au couteau.

Resident Evil 4 Medium_re4_toure.3
Le dernier acte offre un décor plus industriel

D'accord, quand j'ai dit "horrifique" tout à l'heure, il est vrai que ce n'est pas le mot... "Stressantes" aurait été plus adapté. En effet, rares sont les fois où j'ai vraiment eu "peur" dans ce jeu, mais nombreuses sont celles où ma manette était glissante à cause de mes mains rendues moites sous l'effet du stress... A la première partie, on n'avance pas aussi vite que l'on voudrait, par crainte de se retrouver encerclé par une dizaines d'espagnols possédés. Certains monstres ont aussi les yeux cousus et vous demandent de ne faire aucun bruit sous peine de finir tranché en un seul coup (ça arrive). Pas facile de rester silencieux quand vous êtes coincés dans une cage avec ce gros vilain alors que d'autres vous assaillent à coup d'arbalète! Autre fait "stressant", on ne peut jamais lâcher la manette lors des phases de dialogue, sous peine certaines fois de mourir bêtement en ayant raté le QTE affiché à l'écran...

Resident Evil 4 200px-Regeneradores
La bestiole la plus flippante de tout l'épisode... Sa respiration fait froid dans le dos, et elle s'entend de loin!

QTE? Késako? QTE signifie "Quick Time Event", soit un événement que l'on doit réaliser très rapidement. En règle générale, il suffit d'appuyer (ou marteler suivant les circonstances) sur le bouton A, ou B, ou les deux, où sur L et R simultanément... Mais vous n'avez que très peu de temps pour agir, la mort guettant les moins rapides d'entre vous. Le combat mémorable au couteau dont je parlais tout à l'heure se déroule exclusivement sous forme de QTE pendant un dialogue entre Leon et son adversaire. Sur la version Wii le QTE peut vous demander de secouer énergiquement la wiimote, de façon à ne pas mourir bêtement au fond d'un gouffre par exemple.

Resident Evil 4 Re4_qte
Exemple de QTE: secouer la Wiimote pour courir et échapper au rocher!

Pour un Resident Evil, l'aventure est longue, très longue... Comptez facilement la vingtaine d'heures pour la première partie, que je vous conseille de faire en mode facile pour vous habituer, quitte à passer à coté de nombreux lieux fermés si vous êtes en ce mode. Si vous préférez voir l'intégralité du jeu (les "scènes coupées" étant majoritairement dans le château), je vous conseille de prendre le mode Normal, qui constitue quand même un beau challenge pour une première partie. Puis vous pourrez vous frotter au mode "Pro", qui lui vous donnera vraiment du fil à retordre.

Les Bonus:

Toutes les versions possèdent le mode "Mercenaries" qui se débloque en finissant une fois le jeu. Dans ce mode, plusieurs protagonistes du jeu (ceux qui savent se battre, Ashley est exclue d'office et pour une fois, on ne s'en plaint pas!) sont largués dans un des environnements du jeu et doivent faire le plus gros carton de parasités que la Terre ait connu. En temps limité et avec un arsenal fixé au départ, il vous faudra abattre le plus de monde possible, et en essayant de les enchaîner sans temps mort pour engranger le plus de points possibles. Très prenant, ce "mini-jeu" est pourtant aussi très difficile.

Le mode Assignment Ada nous met dans la peau d'Ada le temps de retrouver des échantillons du parasite pour les remettre à ???. Se déroulant sur l'île du dernier acte, ce petit mode assez sympathique réserve une grosse surprise pour les fans en guise de conclusion...

Un costume spécial et d'autres armes (lance roquette à munition infinie, Chicago Typewritter) se débloquent aussi quand vous terminez le jeu pour la première fois.

Puis la version PS2 apporta ce que toutes les autres versions auront alors. LE gros bonus étant le mode Separate Ways, scénario nous mettant une fois encore sous les traits d'Ada, mais beaucoup plus long que le mode décrit au-dessus. En effet, ce mode raconte ce que fait Ada quand Leon ne l'a pas en vue, et tout son parcours qui a pour objectif un échantillon de Plagas.

Un nouveau costume spécial a été ajouté (Ashley devient invincible avec une armure sur le dos), et une arme dévastatrice est donnée à ceux qui terminent entier le mode Pro.


De toutes les versions disponibles, la version Wii est la plus aboutie. Possédant tous les bonus des versions PS2 et PC, elle bénéficie des graphismes de la version Game Cube (plus lisses et moins pixelisés que les versions PS2 et PC) et à le mérite de tourner en 480p qui, sans égaler la HD, permet d'obtenir une très bonne image. De plus la version Wii à l'avantage de posséder une visée à la wiimote, qui se révèle plus précise que le pointeur laser des autres versions (mais diminue d'autant la difficulté).

En résumé, Resident Evil 4 est un excellent jeu, sachant tenir le joueur en haleine grâce à de l'action bien distillée et un scénario jamais redondant, possédant quelques rebondissements bien placés, et des clins d'œil pour ceux connaissant Resident Evil 2. La bande-son n'est pas en reste, sachant se montrer discrète quand il le faut et stressante à d'autres moments. Une réalisation irréprochable pour un titre ayant pour seul défaut un boulet attaché aux pieds du héros...


Premier trailer de la version "finale"


Un autre trailer...

Petit bonus, toutes les façons possibles de mourir dans le jeu!
ATTENTION : SPOILER !
Ne pas le regarder si vous voulez éviter les spoilers!




Fiche technique:

Type: Action (/Survival-horror)
Plate-formes: Game Cube, PS2, PC, Wii
Date de sortie: 18 mars 2005 (Game Cube)
Langue: Voix en anglais, textes en français
Nombre de joueurs: 1
Développeur: Capcom



Dernière édition par Garland le Jeu 31 Déc - 1:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://virtualworld.forumactif.com
Banane

Banane


Messages : 156
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 33
Localisation : Les cieux

Resident Evil 4 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 4   Resident Evil 4 I_icon_minitimeDim 20 Sep - 13:35

Yeah un super bon jeux !!! Roder pour ma part ! Entre tenues des personnages, gain de tout les personnages,... bref un exellent chapitre de la saga résident evil je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://....
Pouetoline
Admin
Pouetoline


Messages : 821
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 31
Localisation : DANS TON CUL !!! =D

Resident Evil 4 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 4   Resident Evil 4 I_icon_minitimeLun 21 Sep - 10:28

Ça fait peur Resident Evil ! =(
Revenir en haut Aller en bas
Garland
Admin
Garland


Messages : 730
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 38
Localisation : Devant son ordi, en général!

Resident Evil 4 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 4   Resident Evil 4 I_icon_minitimeJeu 24 Sep - 6:39

Ah non pas celui-ci... Quelques passages stressants, mais pas de "peur" véritable...

Pendant la première partie on avance prudemment quand même hé hé ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://virtualworld.forumactif.com
Gnéman

Gnéman


Messages : 8
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 33
Localisation : planète gné ?

Resident Evil 4 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 4   Resident Evil 4 I_icon_minitimeJeu 24 Sep - 8:56

Le fait d'avoir perdu le coté horreur au profit de l'action ma fait détester cette épisode .

ça ma rapeller la fois ou j'ai joué pour la première fois à Dino crisis 2 mais en pire !

En éspérant que Silent Hill ne prenne pas le même chemin ( obscure ) parce que sinon je me pend :'( !
Revenir en haut Aller en bas
Garland
Admin
Garland


Messages : 730
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 38
Localisation : Devant son ordi, en général!

Resident Evil 4 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 4   Resident Evil 4 I_icon_minitimeJeu 24 Sep - 10:19

Je suis pas tout à fait d'accord...

Le jeu est plus dynamique que les précédents, c'est sur... Mais les autres RE font-ils beaucoup plus peur que celui-là? J'ai fait le premier y a pas longtemps, je suis en attente du 2ème... Bah c'est la même recette, mais en plus lent... Le fait d'avoir changé les zombies en personnes qui courent fait monter le stress...

A part les chiens qui bondissent des vitres (et encore -_-') dans le premier épisode rien ne m'a vraiment fait peur... Les zombies une fois passé la surprise on les dégomme à 50 mêtres, parce qu'ils ont pas le temps de nous arriver dessus... Les hunters ne sont pas assez bien foutus pour faire peur, alors quoi? Les guêpes? Laughing

Je ne l'ai pas fait mais RE3 c'est encore la même chose... On va quand même pas me dire que Nemesis fait peur??? Il stresse, oui, mais il fait pas peur du tout...

Alors quand on dit que le 4 a perdu son coté horrifique... heu... bah je trouve pas moi... y a des choses bien dégueu (tout les boss), les Regeneradores sont assez flippants dans leur genre, toutes les bestioles sont assez repoussantes... En gros comme dans les autres épisodes... En exagérant le coté gore des créatures...

Tu as fini le jeu avant de dire que tu le détestais? On ne peut pas juger cet épisode avant d'avoir été dans la nuit, moment où les créatures peuvent sortir... le jeu commence vraiment à partir de là...

La série des Silent Hill personnellement je trouve que niveau action elle ressemble déjà bien plus à RE4... Parce qu'on en défonce de l'infirmière à coup de tuyau quand même! Silent Hill est gore et stressant, c'est ça qui fait "peur"... Une obscurité déchirée par uen simple lampe torche, des bruits métalliques partout... Silent Hill fait plus flipper que RE, clairement...

EDIT: Ah si, une chose fait peur dans le premier... La réalisation de la cinématique d'intro... Tellement kitsch qu'on dirait que les développeurs se sont foutus de notre gueule... Avec des acteurs qui s'y croient, des chiens réalisés en carton-pâte et tout... Allé je la met pour rire un peu... et en version non censurée, pour avoir la couleur... Parce qu'en plus dans la version originale elle est en noir et blanc la vidéo... Attention tout de même, scènes bien sanglantes non coupées ^^



Si vous voulez la version de base, c'est par là.. mais en plus d'être la même elle n'a aucun intéret en noir et blanc et sans les scènes "choc" (lol)

Je vais pas mettre les 2 non plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://virtualworld.forumactif.com
Pouetoline
Admin
Pouetoline


Messages : 821
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 31
Localisation : DANS TON CUL !!! =D

Resident Evil 4 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 4   Resident Evil 4 I_icon_minitimeJeu 24 Sep - 11:13

Bah moi les zombies ils me foutent la frousse, les chiens ils me foutent la frousse, Nemesis il me fout la frousse !!!! BREF RESIDENT EVIL SA ME FOUT LES BOULES !!!!

PS: Mouhahahaha la vidéo quoi, en non censuré elle est encore plus conne ! x)
Revenir en haut Aller en bas
Garland
Admin
Garland


Messages : 730
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 38
Localisation : Devant son ordi, en général!

Resident Evil 4 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 4   Resident Evil 4 I_icon_minitimeJeu 24 Sep - 23:44

Bah dans ce cas le 4 te foutrait les boules aussi alors...
Revenir en haut Aller en bas
https://virtualworld.forumactif.com
Pouetoline
Admin
Pouetoline


Messages : 821
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 31
Localisation : DANS TON CUL !!! =D

Resident Evil 4 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 4   Resident Evil 4 I_icon_minitimeJeu 24 Sep - 23:52

J'ai pas dit le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Resident Evil 4 Empty
MessageSujet: Re: Resident Evil 4   Resident Evil 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Resident Evil 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les prochains jeux que je dois absolument avoir!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un Monde Virtuel :: Jeux Vidéos :: Tests de jeux :: GameCube-
Sauter vers: