Un Monde Virtuel

Forum traitant de jeux vidéos, de mangas, d'animés, et de tout ce qui me chante suivant mes envies!
 
AccueilFAQCalendrierRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Metroid: Other M

Aller en bas 
AuteurMessage
Garland
Admin
Garland

Messages : 730
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 33
Localisation : Devant son ordi, en général!

Metroid: Other M Empty
MessageSujet: Metroid: Other M   Metroid: Other M I_icon_minitimeSam 4 Sep - 13:21

Metroid: Other M Metroi10


Premier trailer de Metroid Other M, qui a vraiment poussé la curiosité des fans!

Il était vraiment temps que je vous parle de ce jeu... Il est quand même sorti depuis... Un peu plus de 48 heures! Eh oui, pour une fois, je vais coller à l'actualité!

L'histoire d'une suite:


Metroid: Other M commence exactement là où Metroid 3 sur SNES se termine, par l'explosion de la planète Zébes avec la destruction de Mother Brain. On revit la bataille finale, avec la dernière larve de Metroid se faisant exploser devant les yeux de Samus, impuissante. Depuis, celle-ci recherche un but à son existence, la perte de la larve étant pour elle comme la perte d'un bébé, qui a laissé en elle un traumatisme bien réel.

Quand je dis que le jeu commence comme cela, ce n'est pas une expression à la légère. Une fois le DVD du jeu inséré dans la console, la mise à jour faite (si nécessaire), et le jeu "lancé", un bref écran titre vient effleurer quelques secondes la rétine du joueur. Lors de la première partie, pas de menu, la première cinématique se lance d'elle-même...

Après cette piqure de rappel, on retrouve Samus dans un des QG de la Fédération Galactique, qui sert de tutoriel pour se familiariser avec les commandes -basiques mais extrêmement efficaces- du jeu.

Puis on retrouve Samus à l'intérieur de son vaisseau, dans l'espace, on ne sait combien de temps après cette bataille. Le vaisseau capte un signal de détresse, nommé "Pleurs de bébé". Les souvenirs refaisant surface, Samus se rue dans un coin reculé de l'univers connu, pour tenter de savoir d'où provient ce signal.

Elle arrive devant une station de terraformation en ruine, dans laquelle elle retrouve bien vite une unité de combat de la Fédération Galactique venant enquêter sur les lieux. Parmi eux, Anthony, vieille connaissance de Samus (ils ont servi dans la même unité avant que Samus quitte l'armée) mais aussi et surtout Adam Malkovich, le commandant qui lui donnait ses ordres, et qui avait surtout la place de mentor et quasiment de parent dans le cœur de la jeune fille.

Metroid: Other M Metroi11
Quoi, on est pas seul dans un Metroid? Scandale!!! Wink

Bien vite, tous se rendent compte que quelque chose ne tourne pas rond dans cette station, et se font attaquer par une créature gélatineuse monstrueuse...



Les différentes cinématiques nous montrent le passé de Samus, adolescente

Retour aux sources:

Metroid: Other M ne suit pas la mode des Metroid en 3D instaurée par les Metroid Prime. Le jeu reste en 3D, mais la vue est généralement de profil, pour donner l'illusion d'un jeu 2D, le joueur pouvant néanmoins se déplacer en profondeur. En règle générale, la caméra est fixe, et avance en même temps que le joueur. Il n'y a pas besoin de gérer la caméra, dont les angles sont très bien choisis à chaque salle. Il y a des zones plus ouvertes où la caméra se place derrière le dos de Samus, pour pouvoir bien explorer les environs.

Niveau gameplay, le jeu se joue exclusivement à la Wiimote seule, pas besoin de Nunchuk, de Wii Motion Plus ou autre. La plupart du temps, on tient la Wiimote comme on tient une manette NES, à l'horizontale. Le bouton 1 sert à tirer, le 2 à sauter, le A à se mettre en boule morphing.

A tout moment, il est possible de changer le mode de vue, pour passer en vue à la première personne, comme dans Metroid Prime. Seulement contrairement à la série de jeu citée, il est alors impossible de se déplacer, ce mode servant à viser, et chercher des passages secrets plus facilement. Pour cela, il suffit de pointer l'écran avec la Wiimote. Pour tirer un missile, il faut se mettre en vue subjective et cibler avec B avant de tirer.

Il est possible de recharger ses missiles n'importe quand, en tenant la manette à la verticale et en appuyant sur A.

Beaucoup de pièces de l'équipement de Samus sont déjà intégrés à son inventaire, contrairement aux autres opus de la saga où il fallait tout récupérer au fur et à mesure. Seulement, l'armement de Samus étant assez puissant et dangereux pour les autres soldats, elle se restreint à ne pas utiliser ses équipements tant qu'elle n'en a pas reçu l'autorisation par Adam (ce qui est assez frustrant dans la plupart des cas!) mais il reste certains éléments qui sont à récupérer sur des monstres une fois ceux ci vaincus.

Tout à été fait pour rendre ce nouveau Metroid beaucoup plus orienté action que tir, pour le rapprocher davantage des anciens opus 2D. Par exemple, pour pallier à l'effet de profondeur, le ciblage des cibles est automatique pour peu que vous leur fassiez face. Ensuite, le rayon à dispersion vous permettra de toute manière de vous débarrasser d'un seul coup de tous les monstres en face de vous.

Des actions spectaculaires ont été implémentées pour se débarrasser plus facilement de certains monstres. L'esquive est assez simple à réaliser, il suffit d'appuyer sur une direction pour faire un saut qui permettra d'esquiver une attaque qui allait vous toucher. En maintenant 1 enfoncé pendant une esquive, cela remplira la barre de charge pour tirer un rayon chargé, ce qui permet de tuer plus facilement les monstres.

Metroid: Other M 02150010
Ce caméléon va bientôt se prendre un coup de rayon bien placé entre les gencives, et il l'a bien cherché!

Il est aussi possible, sur les monstres plus gros et les boss, de sauter sur eux (en respectant un certain timing) histoire de leur placer un coup dévastateur bien senti, voire d'exécuter (c'est le mot!) une attaque finale meurtrière, généralement bien classe.

Pour le reste, c'est du classique: tir normal, chargé, dispersion, tir gel, missile, grappin, accélérateur... On retrouve tout l'arsenal de Metroid 3 en somme, mais il faudra jouer de nombreuses heures pour avoir le droit de se servir des bombes de puissances, totalement prohibées par Adam car pouvant pulvériser tout être humain à proximité.

Et à l'œil, c'est joli???


Bah... oui. Sans aller jusqu'à tout exploser (on reste sur Wii), le jeu est étonnamment très beau. Effets de lumière dans tous les sens, textures très fines et décors variés. On peut regretter que les environnements proposés soient un peu du "déjà vu" dans la série, surtout pour celui qui a joué à Metroid 4 (sur GBA, aussi nommé Metroid Fusion). En effet, on retrouve la station spatiale abritant une zone de jungle, une zone de glace, une zone de feu, etc...

Les cinématiques sont très jolies elles aussi, et remarquablement mises en scène. On voit cependant assez facilement la différence entre cinématiques et scènes utilisant le moteur du jeu, même si celles ci restent très agréables aussi pour les rétines.

D'un sens général, le rendu est proche de celui du film Final Fantasy : Les Créatures de l'Esprit, mélangeant réel et aspect "dessin animé" avec des effets de lumière calqués sur Hellgate London ou Dead Space pour les lumières sortant de l'armure. D'ailleurs; la lumière verte sortant de l'armure de Samus est du plus bel effet dans les endroits sombres, et on peut noter le soin du détail qui pousse les développeurs à couper le flash vert de Samus durant les phases de dialogue, pour que l'on voie ses yeux, ce qui fait qu'on la voit réactiver la lumière quand elle repart en exploration... La classe!

Metroid: Other M 02150011
Les mondes de lave en fusion dans Metroid, ça pète toujours autant les yeux, bin dans celui là, c'est encore pire!

Ouais mais c'est classique tout ça...


Oui, ce jeu est un concentré de tout ce qui s'est fait de mieux dans la saga de Metroid, sauf qu'il rajoute un point non exploré jusqu'à présent: la narration. Dans les vieux opus 2D (les 3 premiers Metroid) on jouait toute l'aventure sans aucune ligne de texte. La révolution vint avec Metroid Fusion (le 4) sur GameBoy Advance, qui apportait un dialogue entre Samus et une IA. Enfin, on voyait les pensées de Samus, et on recevait des instructions d'un ordinateur...

Puis Metroid Prime avait instauré le principe de scénario propre à la planète visitée, que le joueur avait le choix ou non de lire (si il avait analysé les données historiques disséminées un peu partout sur la planète...). Metroid Prime 2 poussait un peu plus loin, avec des hologrammes parlant, un être parlant mais toujours une Samus muette...

Metroid Prime 3 changea tout ceci en proposant nombres de scènes parlées, des interactions avec des humains, etc... Mais Samus ne parlait toujours pas.

Metroid Fusion a aussi implémenté le personnage d'Adam, car c'était de son esprit qu'était tiré l'IA de l'ordinateur dont Samus recevait ses ordres.

Tout ceci nous amène à Metroid: Other M, qui pour la première fois dans la saga, nous montre une Samus nous racontant son passé, ses démêles avec la Fédération Galactique, son histoire au sein de l'armée, etc... C'est Samus qui parle, Samus qui répond à Adam, Samus qui s'exprime, enfin! Paradoxalement, alors que le sentiment de solitude était plus présent dans Metroid Prime, et que la vue était obligatoirement subjective, Metroid: Other M est plus oppressant. Il se dégage de la base une atmosphère malsaine, et on se surprend à s'attendre au pire à chaque virage dans un couloir. Après quelques heures de jeu, je suis tombé sur un passage où j'ai avancé plus prudemment que je ne l'ai jamais fait dans Resident Evil 4! Le jeu ne fait pas peur pour autant, loin de là, mais l'atmosphère dérange à certains moments. Et bien sur, avoir Samus commentant certaines actions aide aussi à renforcer le sentiment de vivre l'aventure.

Metroid: Other M Rw6p8g10
Une Samus bien plus lumineuse, avec ou sans armure, mais paradoxalement plus torturée que dans n'importe quel autre épisode...

Pour le bestiaire, on a à la fois du déjà vu, et beaucoup de nouveautés. Il est impressionnant de voir combien les développeurs se sont à la fois énormément inspirés des autres volets, mais aussi de voir à quel point ils se sont lâches pour les nouvelles bestioles.


Retro ou tout nouveau?


C'est là que Metroid: Other M fait fort. De par la vue, les environnements, et le bestiaire classiques choisis par les développeurs, ce titre risque fort de plaire à tous les retro gamers qui ne jurent que par le sacro saint Metroid 3, mais il contient suffisamment de nouveautés et d'idées reprises des titres récents qu'il plaira aussi aux néophytes. Le seul regret est que quelqu'un ne connaissant pas l'histoire de la saga ne pourra pas profiter pleinement du titre, bien qu'un rappel des évènements du 3 soit fait en début de partie.

Tout à été fait pour immerger le joueur dans l'aventure: pas de menu en début de première partie, sauvegardes "automatiques" lors d'un passage sur une dalle de sauvegarde, rappels des derniers événements sous forme de texte lors de la reprise d'une partie, pas d'écran de chargement... Quoique...

Il est bon ici de différencier écran de chargement et chargement. En effet, la console a besoin, comme pour les Metroid Prime, de charger la pièce se trouvant derrière la porte que l'on veut emprunter. Hors dans Metroid Prime on devait tirer sur une porte pour l'ouvrir et passer à la salle suivante. Le tir sur la porte faisait charger à la console la pièce se trouvant derrière. Dans Other M, pas besoin de tirs, ce qui fait que si l'on arrive trop vite près d'une porte, un petit message "Chargement" s'affiche en bas de l'écran, le plus longtemps que j'ai pu voir n'a pas dépassé la seconde, mais on peut alors entendre la Wii cracher ses tripes et la lentille chercher les infos sur le DVD du jeu frénétiquement. Cela ne me gêne pas des masses (sinon jouer à Monster Hunter serait un calvaire pour moi!) mais cela peut être énervant pour pas mal de monde, même si cela n'est arrivé que 5-6 fois en quelques heures de jeu, pas de quoi dramatiser donc....

Metroid: Other M est une valeur sûre pour tous ceux qui apprécient la saga des Metroid, et un très bon jeu d'action pour tout ceux qui en ont marre de voir des party game sortir sur Wii, qui nous prouve une fois de plus qu'elle sait aussi faire plaisir aux hardcore gamer!


Metroid: Other M 11717310
Si ils respectent les anciens opus, on devrait avoir droit à ça à la fin du jeu, sous certaines conditions ^^



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://virtualworld.forumactif.com
 
Metroid: Other M
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeu Metroid
» Flotte Ruche Shaggoth
» Votre musique de jeu vidéo préférée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un Monde Virtuel :: Jeux Vidéos :: Tests de jeux :: Wii-
Sauter vers: