Un Monde Virtuel

Forum traitant de jeux vidéos, de mangas, d'animés, et de tout ce qui me chante suivant mes envies!
 
AccueilFAQCalendrierRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Final Fantasy 7 (PSX)

Aller en bas 
AuteurMessage
Garland
Admin
Garland

Messages : 730
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 33
Localisation : Devant son ordi, en général!

Final Fantasy 7 (PSX) Empty
MessageSujet: Final Fantasy 7 (PSX)   Final Fantasy 7 (PSX) I_icon_minitimeJeu 24 Déc - 5:16

Final Fantasy VII

Oui, j'avais dit un gros test, je parlais pas forcèment du point de vue quantité, mais du point de vue qualité du jeu que je vais maintenant disséquer.

Historique du jeu:


Avant de rentrer dans le coeur du jeu, replaçons un peu le contexte dans lequel est sorti Final Fantasy 7. Le premier Final Fantasy voit le jour sur Famicom (Nes) alors que Squaresoft (la boîte qui a créé le jeu), est en faillite. Final Fantasy devait être leur tout dernier jeu avant de mettre la clé sous la porte. Mais Final Fantasy, calqué sur Dragon Quest (d'Enix) mais possèdant ses caractéristiques propres (persos visibles en combat, un seul bouton pour toutes les actions sans passer par un menu, etc...) a fait un carton, et a renfloué Squaresoft. Vinrent FF2 et 3, toujours sur Nes donc, puis arriva la Super Famicom (SNES) avec FF4, FF5 puis FF6 qui reste l'un des FF le plus apprécié des fans de la série.

Mais tous ces épisodes ne sont pas parvenus aux Etats Unis: le premier Final Fantasy, sort bien sur Nes, mais il faudra attendre la Super Nintendo et Final Fantasy 4 (renommé Final Fantasy 2 aux USA) pour qu'un deuxième épisode soit en langue anglaise. FF5 passe à la trappe, et les américains découvrent FF6 sous le nom de FF3... (quelle valse des numéros...)

Mais l'arrivée de Final Fantasy 7 va mettre tout le monde d'accord. Cette fois, tous les continents ont eu droit au nouveau Final Fantasy, et c'est donc le premier FF à arriver en Europe. Mais support à complètement changé: Square, à la suite d'un mésacord avec Nintendo, décide de changer de support pour adopter le format CD beaucoup plus pratique de la Playstation. C'est ainsi qu'arrivèrent en France les 3 CD qui ont changé la face du RPG nippon auprès des joueurs.

Histoire:


Note au benêt: Je vais utiliser pour cet article l'appellation "normale" du personnage principal, à savoir Cloud. Dans la traduction française, celui-ci se nomme Clad, et bien qu'il m'arrive de le dire de cette manière, je vais écrire avec le nom original et qui a été utilisé par la suite dans tous les autres jeux/films, etc...

Midgar:


L'introduction du jeu mythique

L'intro nous montre une mégapole industrielle, Midgar, où le jeu commence. Cloud, un ex-Soldat aujourd'hui mercenaire, à rejoint le groupe Avalanche pour une mission, histoire de gagner un peu d'argent. Dès la sortie du train, des gardes arrivent et tentent de maîtriser Cloud, qui se débarasse d'eux facilement.

Avalanche est ici dans un but précis: infiltrer l'un des 8 réacteurs à Mako de la compagnie Shinra pour le faire exploser. Avalanche est un groupe écologiste, hors les réacteurs pompent l'énergie Mako de la planète, et celle-ci se meurt à petit feu.

Après avoir mené à bien cette mission, Cloud est invité au quartier général d'Avalanche dans le secteur 6 de Midgar, qui n'est autre que le bar de son amie d'enfance, Tifa. Celle-ci lui demande d'aider encore un peu le groupe, et d'accepter une seconde mission. Barret, le leader du groupe Avalanche, a bien du mal à accepter le fait que Cloud ne les aide que pour l'argent, mais décide néanmoins de faire appel à Cloud pour la seconde mission.

Arrivés après quelques détours au deuxième réacteur, Tifa, Barret et Cloud se retrouvent piégés par le président de la Shinra, et l'explosion fait tomber Cloud dans les taudis sous la ville. En effet, Midgar est une ville flottante, maintenue par des piliers, qui sont raccrochés à des taudis où vivent des populations très pauvres, ou ouvrières.

Cloud tombe dans la seule église de Midgar, où la jeune Aerith cultive des fleurs, car elles ne poussent que sur ce petit terrain dans l'église. Poursuivie par des hommes en noir, Cloud la défend et l'aide à s'enfuir de l'église. Ensemble, ils tentent de retourner au secteur 6. En arrivant sur les lieux, ils se rendent compte que la Shinra veut faire tomber le pilier du secteur sur les taudis, en prétextant une attaque d'Avalanche. Cloud et les autres font tout ce qu'ils peuvent pour que l'irréparable se produise, mais en vain. Le pilier est détruit, une partie de Midgar s'effondre sur les taudis, tandis qu'Aerith est enlevée par les Turks, les fameux hommes en noir qui sont une division spéciale de la Shinra.

Cloud, Tifa et Barret vont alors s'infiltrer dans la tour Shinra pour la libérer, ce qui va mener au déclencheur de toute l'histoire. Dans le laboratoire de Hojo, ils font la connaissance de Rouge XIII, une sorte de lion bizarre qui parle. Surpris et capturés par la Shinra, Cloud et ses sompagnons se voient enfermés dans des cellules. Cloud s'endort, mais à son réveil, l'ambiance a changé. Sa porte est ouverte, mais des traces de sang jonchent le sol. Arrivés en haut de la tour, ils voient le président de la Shinra mort avec une épée plantée dans le dos. Un des dirigeants laissé pour mort affirme que Sephiroth, le membre légendaire du Soldat (l'unité de combat la plus forte de la Shinra), a tué tout le monde et a emporté le corps sans tête de Jenova.

L'équipe sort de la tour, poursuivis par l'armée de la Shinra, ce qui donne lieu à une course-poursuite dont l'intensité et la musique resteront dans les mémoires. Arrivés en bout de piste, Cloud décide de partir à la recherche de Sephiroth pour le tuer, car il a apparemment un compte à régler avec lui. Tous décident de l'accompagner, car ils sont recherchés dans Midgar, et il serait dangeureux d'y rester.

Carte du monde et souvenirs:

10h de jeu environ la première fois: félicitations, vous êtes enfin sur la carte du monde \o/ ! Restez dessus sans bouger pour écouter la fantastique musique, thème principal de FF7 (ou cliquez sur le lien qui suit pour l'écouter en lisant la suite Wink )


Version originale tirée du jeu

L'équipe arrive dans le village de Kalm, et Cloud raconte son passé aux autres protagonistes. il raconte que dans son village natal à Nibelheim, il s'est déroulé des évènements importants avec Sephiroth. Cloud raconte qu'il venait de passer Soldat 1ère classe, la plus haute distinction qui existe pour les membres du Soldat. Il accompagnait Sephitoth pour une mission à Nibelheim, dans son village, après l'avoir quitté de nombreuses années auparavant pour rejoindre les membres du Soldat.

Arrivé au village, il retrouve Tifa qui leur sert de guide dans les montagnes pour atteindre le réacteur Mako qui s'y trouve. Arrivés sur place, ils découvrent avec stupeur que dans les cuves de Mako, des monstres sont en hibernation. Ce qui pourrait expliquer l'augmentation du nombre de monstre qui sévit dans la région!

Sephiroth ne comprend pas, car comme tous les membres du Soldat, ils ont été eux mêmes enfermés dans ces mêmes cuves pour être exposés au Mako. En quête de réponse, il s'enferme dans le manoir Shinra de Nibelheim, et découvre dans les souterrains un laboratoire et une grande bibliothèque. Sephiroth s'enferme donc pour lire tous les bouquins. Des qu'il apprend toute la vérité sur ses origines, il fait brûler toute la ville, et se dirige vers le réacteur. Cloud se rend au réacteur, voit que Sephiroth a blessé Tifa et, hors de lui, se jette sur Sephiroth, qui a ouvert la porte menant à Jenova, tout en lui arrachant la tête. On apprend alors que Jenova est une Cetra, une "ancienne" gardienne de la Terre Promise, et que Sephiroth a été créé à partir de ses cellules. Pas étonnant qu'il ait perdu la boule!
Spoiler:
 

Cloud se jette donc sur Sephiroth, mais se fait transpercer. Il arrive tout de même à soulever l'épée qui lui transperce le corps, et jette Sephiroth dans le Mako, tout au fond du réacteur, le laissant pour mort.

Spoiler:
 

A la poursuite de Sephiroth:


L'équipe continue son voyage à travers le monde, et rencontre plusieurs fois des formes différentes de Jenova, qui tente de lui barrer la route. Les formes de Jenova sont liées aux étapes de la vie: Naissance, Vie, Mort, etc...

Aerith est une descendante des Cetra, c'est pour cela que les Turks essayaient de la capturer, car la Shinra veut avoir l'accès à la Terre Promise. Aerith peut entendre la voix de la planète qui se meurt, et guide donc les héros à travers le monde. Ils vont visiter le village natal de Rouge XIII, puis Nibelheim qui n'a étrangement pas brulé, vont partir dans l'espace, vont revenir, se balader jusqu'au centre du monde, prendre un bain de soleil sur les plages paradisiaques de Costa Del Sol, affronter des gros monstres géants connus sous le nom d'armes, aller sous la mer en sous-marin, et passer du bon temps dans un parc d'attraction géant en plein cœur du désert, stopper un train fou, etc...

Si vous voulez connaître tout le scénario, je vais faire un sujet dans la section "discussions sur les jeux videos" parce que je ne veux pas trop spoiler ici!

Système de combat:


Ecran de combat:

Quand vous vous déplacez dans un endroit qui abrite des monstres ou des ennemis, vous allez inévitablement passer en mode combat. En règle générale, vous êtes à droite alors que vos ennemis sont à gauche. En bas, dans le rectangle, s'affiche le nom des héros (à gauche), puis directement à leur droite l'état de leur barrière physique et magique, puis dans le cadre suivant leur points de vie, de magie, puis l'état de la barre de limite, et enfin la jauge ATB. En surimpression se rajoute le menu de commandes quand la jauge ATB est pleine.

Final Fantasy 7 (PSX) Battle

Bon, le nom des persos, j'ai pas besoin d'expliquer ce que c'est... Les jauges de barrières correspondent à vos états de barrière physiques et magiques. La barrière physique permet de diminuer les dégâts physiques reçus, tandis que la barrière magique diminue les dégâts des sorts reçus. Les points de vie sont le plus important à surveiller pendant le combat, car si tous vos personnages tombent à 0 la partie est perdue.

Les points de magie déterminent combien de sorts vous pouvez lancer, mais chaque sort coûte un nombre de point défini (encore faut-il avoir les matérias nécessaires pour lancer le sort). La jauge de Limite se rempli à chaque fois que vous subissez des dommages sur un personnage, et se remplit plus ou mois vite suivant l'importance des dégâts reçus et l'état du personnage (normal, triste (la jauge se remplit moins vite) et hyper (la jauge se remplit plus vite) ).

Enfin, la jauge ATB, comme depuis le 4ème opus, détermine quand les héros peuvent effectuer une action: dès que la jauge est pleine, le menu de commandes apparaît, vous choisissez une action, puis la jauge redescend à 0, l'action se fait et vous attendez qu'elle revienne à fond. Mais comme 3 personnages peuvent prendre part à un combat, vous n'aurez pas trop le temps de vous ennuyer!

Limites:

Lorsque la jauge de limite d'un de vos personnage est pleine, la commande "Attaquer" du personnage concerné devient "Limite" et vous devrez choisir une limite dans le niveau actuel que vous avez choisi. En gros, chaque personnage commence avec une limite de niveau 1, et peut en apprendre au fur et à mesure du jeu... 2 limites sont disponibles par niveau, il y a 4 niveaux au total... Mais vous ne pouvez pas avoir les 8 limites disponibles en permanence, il faut "choisir" le niveau que vous voulez utiliser pour utiliser les limites associées (plus le niveau est élevé, plus les techniques sont meurtrières, logiquement).

Chaque personnage dispose de limites propres, avec des effets et des conditions variées. Pour Cloud, rien de plus simple, vous choisissez la limite et elle s'effectuera d'elle-même. Pour Tifa en revanche, il faudra jouer à une espèce de roulette qui détermine si le coup porte ou non, et avec quelle intensité...

Pour Vincent, ses limites le font se transformer, et il passe en état de berserk, c'est à dire qu'il n'agit plus selon les commandes que vous choisissez mais de lui-même. Et il décide tout seul si il utilise sa grosse attaque finale ou pas...

Matérias:

L'aspect le plus important du jeu reste le système de matérias: classées en différentes catégories (par leurs couleurs), ce sont elles qui déterminent ce que pourront faire vos personnages en combat. Pour équiper les matérias, il faut avoir une arme et/ou une armure qui contient des emplacements libres. Plus vous avez d'emplacement, plus vous pourrez vous équiper. Certaines pièces d'armes ou armures ont des emplacements liés entre eux, qui permettent de combiner l'effet de 2 matérias!

Types de matérias:

Vertes: Matérias de magie. Permettent d'utiliser les sorts magiques tels que feu, foudre, soin, ultima, etc...

Jaunes: Matérias de commandes. Permettent de rajouter des commandes de combat telles que attaque double (remplace attaque), voler, gils, lancer, etc...

Roses: Matérias de statuts. Augmente les stats du personnage (points de vie, force, magie, etc...)

Bleues: Matérias de soutien. Associées à une autre matéria, elles décuplent l'effet de celle-ci (Tout (associé à une magie, permet de lancer la magie sur tous les adversaires/alliés), Effet Suppl. (associé à une magie, permet sur l'arme d'infliger des dégâts de même nature que la magie (feu, glace, mort, ...) et sur l'armure de s'en protéger ou de l'absorber), etc...)

Rouges: Matérias d'invocation. Permet de lancer des invocations, et suivant le niveau la matéria, détermine combien de fois par combat vous pouvez lancer l'invocation proprement dite. (ex: Ifrit niv1: 1 fois par combat, Bahamut niv3: 3 fois par combat, etc...)

Expérience des matérias:

A chaque combat gagné, les matérias équipées reçoivent un certain nombre d'AP (Ability Points) qui est en fait l'expérience qu'elles reçoivent. Les matérias peuvent ainsi gagner des niveaux, ce qui permet d'apprendre de nouvelles capacités: Feu au niveau 3 permet de lancer Feu1, Feu2 et Feu3. Une fois arrivé au niveau 5, le niveau "Maître", une matéria de niveau 1 de même nature que la maître est créée. Ce qui permet par exemple d'obtenir des invocations en plusieurs exemplaires, la plus utile étant à ce niveau Phoenix combiné à la matéria de commande "Attaque finale"... Si ces 2 matérias sont montées au niveau maître et associées, vous pourrez, quand le personnage équipé descend à 0 PV, lancer une dernière attaque, en l'occurrence Phoenix, qui ressuscite tous les personnages... Très utile... ^^

Une matéria au niveau maître est aussi très appréciée des marchands qui vous la reprendront une petite fortune, suivant la matéria... La plus "simple" à faire monter au niveau maître et qui rapporte gros est la matéria Tout, qui rapporte il me semble 1 200 000 Gils si mes souvenirs sont exacts... Enfin dans le genre... Richesse assurée Wink

Pour que les matérias gagnent des AP, j'ai indiqué qu'il fallait qu'elles soient équipées... Hors certaines pièces d'équipement, si ils possèdent de nombreux emplacements, ont aussi un effet négatif: les AP gagnés sur eux seront de 0 quoi qu'il arrive... Alors que certaines autres pièces, avares en emplacement, permettent de multiplier le gain d'AP par 2 voire 3!

Obtention des matéria:

L'obtention des matérias est assez simple, puisque les matérias sont la cristallisation de l'énergie Mako de la planète. Il y en a à vendre dans chaque magasin, Il y en a un peu partout dans les coffres, enfin bref vous ne serez pas pris au dépourvu quand aux matérias que vous voulez équipper...

Certaines matérias en revanche, très rares, ne sont disponibles qu'à certains endroits de la carte, et accessible avec le moyen de transport approprié, et sont uniques (sauf quand elles auront atteint le stade de maître Wink ) et possèdent donc une puissance phénoménale (la dernière invocation, les "Chevaliers de la Table Ronde" en tête de liste.)

Il existe des matérias encore plus puissantes, les Mega Matérias, qui, en une seule matéria, contiennent toutes les matérias du même type (par exemple, la méga matéria rouge possède toutes les invocations, et la verte toute les magies). Mais il faudra vous armer de patience pour les trouver, puis les obtenir, si vous y parvenez...

Personnages:


Final Fantasy 7 possède une aura incroyable, qui vient de son scénario mais aussi des personnages qui interviennent dedans... Jugés par les joueurs comme étant la base de tous les personnages des RPG actuels (nippons j'entends), les protagonistes de FF7 sont il est vrai très travaillés, et ont le mérite de ne pas avoir des charismes d'huitres comme il sont affublés les personnages du 9ème volet, pour ne citer que lui...

L'équipe de héros:

Cloud Strife:

Cloud est le héros du jeu. Ex-Soldat de profession, il vient donc tout juste de quitter le groupe Shinra pour entrer en tant que mercenaire dans le groupe qui veut la détruire. Enfant, il habitait à Nibelheim en compagnie de Tifa, à qui il a promis qu'il l'aiderai en cas de besoin. Il tombe (littéralement) sur Aerith lors de l'explosion du 2ème réacteur Mako, mais tombe aussi sous son charme. Aerith est intéressé par le jeune homme, qui lui rappelle le premier amour de sa vie...
Spoiler:
 

Arme: Epée

Aerith Gainsborough:

Jeune fille pleine d'entrain, elle se révèle être la dernière descendante des Cetra, le peuple des Anicens, gardiens de la Terre Promise. Elle peut donc entendre la voix de la planète qui se meurt, et comprend beaucoup plus que quiconque ce qu'est la Rivière de la Vie, qui s'écoule dans la planète. Elle s'éprend de Cloud qui lui rappelle son premier amour Zack.
Spoiler:
 

Arme: Baton

Tifa Lockheart:

Jeune femme pleine d'assurance et de poitrine (qui reste encore dans la mémoire des RPGistes), Tifa est l'amie d'enfance de Cloud. Elle vivait à Nibelheim quand Sephiroth l'a complètement incendiée, et fut blessée à ce moment. Elle a donc quitté Nibelheim, et depuis qu'elle a vu ce qu'il y avait dans les cuves à Mako des réacteurs, a tout fait pour aider Avalanche dans son combat contre la Shinra. Les fans pensent qu'elle aime Cloud, mais rien ne vient affirmer ou infirmer cette hypothèse.

Armes: Poings américains

Barret Wallace:

Leader du groupe terroriste Avalanche, Barret est avant tout un écologiste, et veut par-dessus tout faire de la planète nu monde meilleur pour sa fille Marlène. Il accompagnera Cloud dans sa quète de vengeance contre Sephiroth, au départ pour quitter Midgar car sa tête est mise à prix, puis parce qu'il réalise que Sephiroth a des intentions plus plus sombres pour la planète que la Shinra, en tout cas dans l'immédiat...

Rouge XIII (Nanaki):

Lion bizarre doué de parole, Rouge XIII est considéré comme une expérience de laboratoire par Hojo. Son grand-père, Bugenhagen, est gardien d'un savoir qu'il transmettra à l'équipe: la Rivière de la Vie coule dans la planète, et régule la vie de chaque être vivant... Chaque être qui meurt retourne à la Rivière de la Vie, et chauqe naissance provient d'elle. Rouge XIII déteste son père, qu'il consdère comme un lâche pour avoir pris la fuite pendant une guerre au Cosmo Canyon. Quand il apprendra la cérité sur son père, il changera d'opinion et sera admiratif et fier d'être qui il est.

Arme: Lui-même (griffes, queue, crocs...)

Caith Sith:

Poupée contrôlée à distance, Caith Sith est un réalité un Turk, qui piègera les héros. Mais devant la menace que représente Sephiroth, Caith Sith leur viendra en aide et intègrera le groupe définitivement par la suite.

Arme: Mégaphone (eh oui -_-")

Cid Highwind:

Cid est un pilote de fusée. Enfin, c'est ce qu'il aurait dû être, si sa femme (ou compagne?) n'avait pas fait capoter le lancement par inadvertance. Cid rêve de pouvoir un jour partir dans l'espace, et ne vit que de ce rêve. Pilote d'avion avant tout, les héros vont lui voler son avion personnel, avant de revenir pour l'aider à réaliser son rêve. Une fois qu'il a été dans l'espace, Cid conduit le Higwind (Hauvent en VF), le vaisseau/dirigeable des héros.

Arme: Lance

Vincent Valentine (Personnage optionnel):

Il est possible de faire tout le jeu sans rencontrer une seule fois Vincent. Hors, il est tellement populaire auprèsdes fans qu'il a eu droit à son propre jeu pour lui tout seul, FF7: Dirge of Cerberus.
Vincent est immortel (enfin sauf en combat, bizarrement -_-" ), et est enfermé dans un cerceuil du manoir Shinra depuis des années. Amoureux de la belle, douce, tendre mais mariée Lucrécia, scientifique qui travaille aux cotés de Hojo, il tentera par tous les moyens d'aider les héros à vaincre Sephiroth, qu'il considère responsable de la mort de sa bien-aimée (Lucrécia est la mère biologique de Sephiroth).

Arme: Pistolets/Fusils

Yuffie Kisaragi (personnage optionnel 2):

Yuffie apparaîtra dans les forêts... Pour l'intégrer à votre groupe, il faudra d'abord la vaincre, puis répondre à une série de questions, et éviter ses pièges afin qu'elle ne se sauve pas avec une partie de vos Gils. En arrivant près d'Utai, Youffie vole toutes les matérias du groupe (oui, toutes!) et s'enfuit dans son village natal. Après quelques petites mésaventures, vous récupérerez les matérias, non sans apprendre que Youffie a fait ça dans l'intéret de son village, car ils sont en guerre contre la Shinra, mais manquent de matérias et de ressources.

Arme: Croix-boomerangs

Les autres personnages importants:

Zack:

Premier amour d'Aerith, son histoire est racontée en détail dans l'épisode PSP: FF7: Crisis Core.
Zack est un membre du Soldat, dont le rêve est d'égaler le grand Sephiroth. Son mentor Angeal, possesseur de "l'épée broyeuse" qu'il transmettra à Zack, qui à son tour la transmettra à Cloud.
Ses parents vivent à Gongaga, mais n'ont aucune nouvelle de lui depuis quelques années...
Spoiler:
 

Hojo:

Il est le scientifique responsable de tout. Il a découvert les restes de Jenova, qu'il prit pour une Cetra, et commença donc des recherches avec ses cellules, au point d'en injecter à son propre enfant, pourtant encore dans le ventre de sa mère. Oui, Hojo est le père biologique de Sephiroth, mais après l'injection des cellules de Jenova et l'exposition au Mako, Sephiroth ne le sut jamais. Toujours obsédé par la Terre Promise, Hojo multiplie les expériences sur de nombreuses créatures, et sur Aerith.

JENOVA:

Jenova est une entité extra-terrestre qui s'est écrasée sur Terre et a provoqué un gigantesque cataclysme, et a engendré un cratère énorme. Prise pour une Cetra, Jenova fut transportée par Hojo dans la tour Shinra, et fut utlisée pour rendre certains soldats encore plus forts, notamment Cloud et Sephiroth.

Spoiler:
 

Sephiroth:

Le grand, le mythique, le fabuleux Soldat 1ère Classe Sephiroth. La plupart des joueurs de Final Fantasy le vénèrent comme une Dieu, alors qu'il ne se sont même pas rendus compte qu'il n'apparaît que 2 fois dans le jeu (voir spoil précédent et suivant). Guerrier d'élite, il travaille pour la Shinra, jusqu'à ce qu'il découvre la vérité sur ses origines dans le manoir Shinra de Nibelheim. Ayant reçu des cellules de Jenova, il considère celle-ci comme sa mère, et fait lui aussi l'erreur de croire qu'elle est uen Cetra et pourra le mener à la Terre Promise. Sauf que lui a carrément pété un câble, a détruit tout le village natal de Cloud, a blessé Tifa... En d'autre termes, est devenu un monstre.

Spoiler:
 

Quêtes annexes:


En plus de proposer un scénario hors norme, qui sert encore de référence pour critiquer chaque nouveau FF qui sort depuis lors, FF7 intègre de nombreuses quêtes annexes, qui rallongent la durée de vie du jeu de manière phénoménale. En effet, rien que la quête du Chocobo d'Or peut vous occuper un bon moment! Il s'agit de créer un chocobo d'or, qui a la capacité de voler et d'atteindre des endroits inaccessibles autrement (comme la grotte renfermant les Chevaliers de la Table Ronde, où l'invocation la plus puissante du jeu avec ses 170 000-180 000 points de dégats, je sais plus mais on va pas chipoter à ce niveau là). Pour en obtenir un, il faut accoupler un chocobo noir avec un chocobo jaune spécial, mais pour obtenir un chocobo noir il faut accoupler un bleu et un vert, mais pour avoir un bleu ou un vert il faut en accoupler 2 jaunes normaux... Ouf, c'est dit, mais encore faut-il avoir la bonne noix pour lancer l'accouplement... Aaarghhh... on ne s'en sort plus...

Ajoutez à cela les quêtes pour battre les armes Rubis et Emeraude, les quêtes pour obtenir les armes finales des héros, les quêtes pour obtenir les limites finales des héros, plus les quêtes pour obtenir toutes les matérias, plus la quête des Mega Matérias, vous aurez compris qu'il y a de quoi faire... Ah, pour obtenir les Mega Matéria: 2 manières (que j'ai testé!): soit vous tuez l'arme Emeraude (celle sous l'eau, moyen le plus rapide, mais pas forcément le plus facile!) soit vous vous acharnez à passer mâitre toutes les matérias du même type, auquel cas il suffit d'aller toucher la matéria de couleur correspondante à l'observatoire de Cosmo Canyon (beaucoup plus long, mais beaucoup moins difficile à réaliser si on a le temps) Wink

Ah, et j'ai oublié la guerre contre la Shinra à la Tour Condor, le mini-jeu qui fait office de Tower Defense pour protéger le nid!

Bref, un jeu à la durée de vie colossale pour qui veut en faire le tour...

Réalisation:


Alors là, certes, les graphismes ont vieilli. Moi, je reste insensible aux changements et peut refaire une partie de FF7 sans problème, mais j'avoue que le néophyte aura les yeux qui piquent pendant un long moment avant de pouvoir se faire aux graphismes de l'époque. Mais pensez-y... En 1997, FF7 était une véritable révolution pour la série: graphismes en 3D, musiques en midi, cinématiques pré-calculées magnifiques... Tout est réuni dans Final Fantasy 7 pour en faire le carton mondial dont il a été "victime".

Les musiques sont splendides (de l'introduction au main thème de la map, le thème d'Aerith, le thème des combats, le thème des boss, le thème de Jenova, LE mythique One-Winged Angel du combat final, j'en passe et des meilleurs...) et aucune n'est à jeter (qui à dit: si, celle du mini-jeu du Mog dans le Gold Saucer? Oui, bon, peut-être, effectivement, et encore...). Les divers OST, réorchestrations, et autres pistes Black Mages attesteront de la qualité du travail de Mr Uematsu, qui a vraiment livré une perle en matière de musique de jeu vidéo.

Conclusion:


Durée de vie colossale, graphismes à la pointe (à l'époque), musiques géniales, système de combat à la fois intuitif et paramètrable à volonté, peronnages charismatique, scénario béton (il a fallu une préquelle pour tout comprendre, plus 2 suites, et encore une histoire en amont sur les Turks...) Final Fantasy 7 a été pour de nombreux joueurs LA révélation RPG, reste LA référence en matière de RPG nippons et surtout LA grosse référence Final Fantasy.

Après le trailer diffusé en 2005 vantant les prouesses techniques de la PS3, tous les fans du monde entier espèrent revoir FF7 sur cette console prochainement. Selon SquareEnix, il n'est pas question d'un tel portage pour le moment, mais que dire de la toute dernière phrase laissée dans la version japonaise et amériacaine de Crisis Core sur PSP, dernier épisode de la saga à avoir vu le jour: "We hope meet Final Fantasy VII again" Cela peut signifier un nouvel opus totalement différent basé sur le reste de la Compilation, ou un remake. Une chose est sûre, tous les fans sont d'accords pour dire que tôt ou tard, LE mythique Final Fantasy 7 reviendra.


Dernière édition par Garland le Jeu 14 Jan - 4:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://virtualworld.forumactif.com
Nemo
Admin
Nemo

Messages : 313
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 33

Final Fantasy 7 (PSX) Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy 7 (PSX)   Final Fantasy 7 (PSX) I_icon_minitimeJeu 24 Déc - 13:24

Oula, quel suspense ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://phoenixchronicles.jdrforum.com
Garland
Admin
Garland

Messages : 730
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 33
Localisation : Devant son ordi, en général!

Final Fantasy 7 (PSX) Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy 7 (PSX)   Final Fantasy 7 (PSX) I_icon_minitimeSam 26 Déc - 3:01

T'aimerais savoir, hein? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://virtualworld.forumactif.com
Garland
Admin
Garland

Messages : 730
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 33
Localisation : Devant son ordi, en général!

Final Fantasy 7 (PSX) Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy 7 (PSX)   Final Fantasy 7 (PSX) I_icon_minitimeLun 28 Déc - 9:05

Fini, plus que quelques images à mettre, j'espère que je n'ai rien oublié...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://virtualworld.forumactif.com
Pouetoline
Admin
Pouetoline

Messages : 821
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 26
Localisation : DANS TON CUL !!! =D

Final Fantasy 7 (PSX) Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy 7 (PSX)   Final Fantasy 7 (PSX) I_icon_minitimeLun 28 Déc - 10:14

Désolé mon chèri mais internet mobile c'est trop chiant pour lire ton article donc je le lirais une autre fois. =D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Final Fantasy 7 (PSX) Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy 7 (PSX)   Final Fantasy 7 (PSX) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Final Fantasy 7 (PSX)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hautvent (Highwind) de Final Fantasy VII
» images du prochain tomb raider par les créateurs de final fantasy
» Final Fantasy, hommages
» Quiz final fantasy IX
» 20020220 Music from Final Fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un Monde Virtuel :: Jeux Vidéos :: Tests de jeux :: PSX-
Sauter vers: