Messages : 730 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 38 Localisation : Devant son ordi, en général!
Sujet: Kingdom Hearts 358/2 Days Mar 3 Nov - 10:28
Kingdom Hearts 358/2 Days
Voilà, désolé pour ceux qui attendaient sûrement autre chose, mais j'avais dit que dès que je le finissais je ferais un article dessus, alors le voilà!
Tout d'abord, une petite précision: KH: 358/2 Days (KHDS pour faire plus court dorénavant!) met en scène les aventures de Roxas, de la date de sa "naissance" jusqu'au premier jour vécu dans Kingdom Hearts 2. Ce jeu se déroule donc en parallèle à la fin du premier Kingdom Hearts, puis parallèle à KH:CoM. Enfin, ce jeu lève le voile sur les agissements de l'Organisation XIII avant KH2.
Pour cause de spoilers évidents, vous êtes invités à ne pas lire la section Scénario qui suit si vous avez l'intention de découvrir cet opus, ou si vous voulez faire la saga KH.
La vidéo ne montre qu'un écran, donc les infos sur les membres passent à la trappe, mais tant pis ^^
Scénario:
Spoiler:
La cinématique d'introduction montre tour à tour tous les membres de l'Organisation 13, en indiquant leur rang et la fonction qu'ils occupent. La cinématique se termine lors de l'attribution à Roxas de son nom, formé à partir des lettres du prénom de Sora. Car Roxas est le Simili de Sora, comprenez par là que Roxas est le double de Sora, créé quand ce dernier est devenu un Sans-cœur, vers la fin du premier épisode. Tous ceux qui deviennent des Sans-cœur ont un Simili, parfois simple Reflet (ennemi de base) parfois plus fort, et très rarement, le Simili conserve l'apparence de la personne dont il est issu (Roxas ressemble énormément à Sora, seule la chevelure change).
Tous les membres de l'Organisation XIII sont donc une sorte d'élite des Simili, dont l'objectif suprême est la construction du Kingdom Hearts, seul à pouvoir leur donner ce qu'ils désirent le plus: un cœur, car les Simili en sont dépourvus, et sont donc dépourvus de sentiments.
Roxas est donc une chance inespérée pour l'Organisation d'arriver à ses fins. En effet, quand un Sans-cœur pur est tué, rien ne se passe. Mais quand un Sans-cœur artificiel est détruit (ceux créés par Ansem (le méchant du premier, pas Ansem le Sage!) et ceux créés par Maléfique et Pat Hibulaire), des coeurs s'en échappent, et seul Roxas, grâce à la Keyblade, peut les collecter. Tout le long du jeu, Roxas devra donc collecter des coeurs pour l'Organisation, et permettre la création du Kingdom Hearts.
D'abord complètement amorphe et apathique, Roxas se liera "d'amitié" avec Axel, et tous deux vont prendre une agréable habitude: manger des glaces au sommet de la tour de l'horloge de la Cité du Crépuscule, après chaque mission.
Les missions s'enchaînent, quand un évènement imprévu met Roxas dans le désarroi le plus complet: la moitié de l'Organisation aurait été décimée dans le Manoir Oblivion... Alors que les autres membres prennent la nouvelle sans sourciller, Roxas lui se fait du souci, s'inquiétant réellement du sort des autres membres, et surtout pour Axel, qui y était parti aussi. Mais Axel finit par revenir, en annonçant que le reste de l'équipe à bel et bien été décimée.
Puis arrive le 14ème membre de l'Organisation, une fille dénommée Xion, qui restera apathique beaucoup plus longtemps que Roxas. Interéssé par la jeune Simili, Roxas tentera de la faire participer à leur groupe de mangeurs de glace. Xion finit par se découvrir, et ressemble trait pour trait à Kairi, avec les cheveux noirs.
Attention, j'écris le reste ici, mais ne lire sous aucun prétexte si vous ne voulez pas en savoir plus, vous êtes vraiment prévenus!!!
Xion n'est pas le Simili de Kairi, qui comme chacun sait est Naminé. Mais elle est une marionnette créée pour capturer des souvenirs de Sora (d'où la transformation en Kairi), pour que celui-ci ne se réveille jamais, ce qui aurait arrangé l'Organisation. Xion sait donc manier la Keyblade (pouvoir qu'elle a copié sur Roxas) et le but de l'Organisation est de tout faire pour que Roxas OU Xion meure, pour que l'autre récupère ses aptitudes et devienne un être "complet". Cela va mener Xion à déserter l'Organisation après que Riku lui ait expliqué que pour que Sora se réveille, il fallait qu'elle lui rende ses souvenirs et qu'elle disparaisse.
Voulant agir pour le bien de tous, mais plus pour le compte de l'Organisation, elle fuit. Axel connaissant toute la vérité, il n'hésite pas à molester la jeune fille pour la ramener, ce qui ne plaît pas à Roxas. Lors de la dernière fugue de Xion, Roxas demande toute la vérité à Axel, qui lui livre. Ce qui conduira aussi le jeune homme à déserter. Xion apparaît alors face à Roxas, et lui montre le visage qui est désormais le sien, celui de Sora. Comprenant qu'elle doit disparaître, elle lance un combat contre Roxas, qui finit par l'emporter. Puis Roxas se bat contre Riku, perd, et est transporté dans la "fausse" Cité du Crépuscule.
La suite est racontée dans Kingdom Hearts 2!
Le trio "d'amis" à l'origine des "troubles" de Sora!
Mondes visités:
Roxas étant le Simili de Sora, il visite bien entendu les mêmes mondes que lui lors du premier Kingdom Hearts. On retrouve donc le Pays des Merveilles, le Colisée, Agrabah, Halloween Town, et le Pays Imaginaire. Mais Roxas explore aussi le château de la Bête, la Cité du Crépuscule, et bien entendu Illusiopolis, que Sora ne découvre que pendant KH2.
Halloween Town, un grand classique présent dans tous les KH!
Il est étonnant de voir que le monde de Tarzan n'a jamais été repris dans aucun épisode, et il est extrêmement décevant que Roxas n'aille pas faire un tour du coté de la Forteresse Oubliée. Ce n'est pas la visite-éclair sur Destiny Island et au Manoir Oblivion, non jouables, qui vont effacer l'aspect un peu pauvre de la distribution des mondes dans cet opus. Le choix du monde de Peter Pan, le Neverland, est aussi un mystère...
Du coup, à chaque nouvelle mission, l'espoir de voire apparaître un nouveau monde est très fort, mais on est vite déçu et contraint de se cantonner à ceux-ci.
Gameplay:
Le gameplay du jeu est assez proche du premier Kingdom Hearts: un bouton pour sauter, un autre pour attaquer, un troisième pour les parades, roulades etc... Appuyer sur L donne les raccourcis de magie, et X permet de se diriger dans le menu de commande. Pour locker un ennemi, il faut cependant presser deux fois la touche R, ce qui est assez bizarre au départ.
En ce qui concerne l'équipement et la montée en statistique de Roxas, les développeurs ont fait un choix qui paraît très étrange au premier abord: TOUT ce que vous désirez avoir, que ce soit un lvl supplémentaire, une magie, ou même un objet, doit S'EQUIPER dans le menu Panneaux, et ce avant chaque mission.
Les panneaux, un coup à prendre!
En bref, chaque action, chaque objet, chaque magie, les armes etc... sont représentés par une icône à placer sur une grille. Au début, la grille est minuscule, mais chaque mission déverrouille une case, certains coffre permettent eux aussi d'en obtenir, et enfin des cases sont offertes en récompense de missions spéciales.
Mais là où ça se complique, c'est que certains "panneaux" prennent plusieurs cases, et servent à relier d'autres panneaux pour améliorer l'effet de base de la première. Par exemple, un panneau d'arme qui prend 4 cases permet de lier 3 panneaux de compétences, ou d'augmentation de l'attaque ou de la magie. Un trisort permet par exemple, pour toute magie associée, de donner 3 utilisations de magie au lieu d'une. Et le must reste les doubleurs, tripleurs de niveau qui permettent de doubler, tripler l'effet d'un panneau Niv+...
Cela peut paraître barbare à comprendre, mais le système fonctionne très bien, et tellement bien qu'on se prend à s'organiser un mini-tetris pour optimiser la place disponible pour obtenir le meilleur rendement du personnage. Et comme une case en plus est disponible à la fin de chaque mission, les parties de casse-tête s'enchaînent, enfin seulement pour ceux qui veulent vraiment optimiser leur perso!
Réalisation:
Comme d'habitude de la part de SquareEnix, la réalisation est exemplaire. Le moteur du jeu ressemble à celui de FF9 mais optimisé, notamment au niveau des têtes des personnages. L'écran de la petite portable, bien qu'affichant un peu de pixels par rapport aux titres PS2, affiche une 3D bien léchée, malgré un petit vide coté décors, qui étaient pleins dans KH2...
Malgré cela, les affrontements sont dignes du premier épisode de la série, aussi dynamiques et agréables. Mais si trop d'ennemis sont affichés à l'écran (une dizaine ou une quinzaine), le jeu souffre de petits ralentissements. Rien de grave, les affrontements sont en général cantonnés à de petits groupes, ce qui est décevant par rapport aux opus PS2, surtout après le combat d'anthologie seul contre 1000 dans KH2...
Mais si les ennemis arrivent en petits groupes, les affrontements sont incessants, au risque de lasser le joueur, vu que l'objectif principal de Roxas est l'extermination de Sans-cœurs à grande échelle...
Coté musiques, on retrouve exactement les mêmes thèmes que dans les autres opus, aucune nouveauté ne vient ponctuer le jeu (un grand mix des 2 opus PS2 pour les batailles, et chaque monde reprend le même thème que dans les jeux de la console de salon)... Même le thème chanté reste Passion, ou Sanctuary en Europe et Etats Unis (dommage -_-" ), mais cela se comprend dans le sens où cette chanson possède un message caché pour Roxas et Riku... Peut être que je dévoilerai ce secret à la fin? ^^
Durée de vie:
La durée de vie du jeu est très importante pour un jeu de DS, avec une aventure principale lorgnant sur la cinquantaine d'heures en ligne droite! Les quêtes annexes consistent à reprendre les mêmes missions que dans l'aventure principale, mais avec des contraintes ou des objectifs en plus...
Mais ces quêtes annexes, il faut le dire honnêtement, sont rébarbatives car n'apportent rien de nouveau. Il est aussi possible de jouer en mode Mission, dont le but est (encore) de rejouer les missions du scénario mais cette fois avec le personnage de votre choix, allant de toute l'Organisation XIII (avec Xion) jusqu'à Riku, Sora, Mickey...
Ce "mode mission" est quand à lui jouable à 4, pour plus de fun et plus de facilité, jouez donc avec vos amis et le personnage de votre choix! Personnellement l'intérêt d'un tel mode me semble discutable car chacun doit posséder sa version du jeu pour participer, et connaît donc déjà les missions disponibles.. Seuls les acharnés passeront du temps à faire toutes les missions dans ce mode...
Le jeu à 4, un bonheur? J'en doute!
Conclusion:
Doté d'un réalisation en béton, des magnifiques musiques de la série, de graphismes alléchants (on est sur DS, ne pas l'oublier!) et surtout d'un scénario qui en surprendra plus d'un et apporte des réponses sur le fait que Roxas ait quitté l'Organisation, sans compter sur la bonne durée de vie du soft! Les missions sont certes un peu répétitives mais le scénario fait que l'on veut connaître la suite de l'histoire sans tarder.
Un excellent jeu donc, qui fait à la fois honneur à la DS et à la série des Kingdom Hearts!
Vous vous souvenez de la cinématique d'intro de Kingdom Hearts 2 (qui possède la même chanson que celle-ci? Je vous propose une petite vidéo qui la montre, mais passée à un logiciel qui permet de la passer A L'ENVERS!!! Et on découvre des choses surprenantes pour les fans de la série... Le producteur exécutif avait donné l'indice de retourner la chanson, mais quelle claque quand on connaît l'histoire, vu les révélations qu'elle apporte!
J'ai pas pu m'empêcher de la mettre ^^ Je la poste ici et pas dans KH2 car elle se rapporte particulièrement à l'histoire de Roxas, qui est le "miroir" de Sora... Tout prend son sens quand on connait le scénario, bien sûr... A noter: Naminé est le Simili de... Kairi!
Dernière édition par Garland le Mer 16 Déc - 13:32, édité 1 fois
Garland Admin
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Sujet: Re: Kingdom Hearts 358/2 Days Lun 16 Nov - 6:46
Article enfin terminé! Bonne lecture... Enfin vu le nombre de spoils que contient l'article, ne lisez pas la partie scénario et la partie finale si vous comptez (un jour) vous taper la série!