Un Monde Virtuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un Monde Virtuel

Forum traitant de jeux vidéos, de mangas, d'animés, et de tout ce qui me chante suivant mes envies!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 F.E.A.R. Alma est une petite fille trèèèèès gentille...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arvester

Arvester


Messages : 134
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 41
Localisation : Rouen

F.E.A.R. Alma est une petite fille trèèèèès gentille... Empty
MessageSujet: F.E.A.R. Alma est une petite fille trèèèèès gentille...   F.E.A.R. Alma est une petite fille trèèèèès gentille... I_icon_minitimeDim 11 Juil - 23:44



F.E.A.R. Alma est une petite fille trèèèèès gentille... Fear_prev_sc0

Vas-y Papy, raconte ta guerre!

F.E.A.R. (et ses deux extensions + une suite) est un FPS sorti en 2005 un peu spécial, puisque mâtiné d'horreur, avec un zeste de Matrix. Tout commence par une prise d'otages dans un complexe militaire. Pas de revendications, ni de demandes de rançon. L'état décide alors d'envoyer un groupe armé pour libérer les otages. Le hic, c'est qu'ils tombent sur une force extrêmement bien armée et entrainée. Pas un ne survit. On décide alors de faire appel à un spécialiste, qui pourra enquêter et faire des trous dans les méchants si besoin est: MOI. Et cela va sans dire, il y en aura à trouer, des méchants! On me donne donc un équipement dernier cri, et me voilà lâché dans le bâtiment.

Purée, ils sont où les méchants?

Les premiers couloirs sont sombres. Très sombres, à tel point que bien souvent seule ma lampe torche m'évite de foncer dans un mur (elle me sera très utile, et fonctionne pendant une minute environ pour quelques secondes de recharge). Et tout est désert. L'ambiance s'installe; assez flippant quand même, ce grand building ultramoderne avec rien que du vide pour m'accueillir... Tout à coup, j'entends un rire enfantin, et une chose passe près de moi. Réflexe, le gun parle en premier! ... En fait d'ennemi, je viens d'exploser un baril vide. 8/



Enfin, j'arrive dans une petite pièce encombrée d'étagères. Trois gardes discutent au milieu pour passer le temps. Je fais style "je fonce, je les massacre en une rafale et on n'en parle plus des guignols!" Eh bien, qu'est-ce que j'ai pris cher!!! : o Le garde me faisant face, dès qu'il m'a vu sortir de derrière une caisse, à ouvert le feu comme un taré (avec un fusil d'assaut énorme, en plus) pour couvrir ses compagnons partis se planquer. Celui de gauche s'est jeté derrière un renfoncement de la pièce, et celui de droite à renversé une étagère pour me barrer le passage! Ensuite il s'est allongé et a commencé à ramper dessous pour me shooter depuis sa cachette :monocle: J'avais jamais vu des ennemis réagir ainsi... je me planque, je recharge, et j'y retourne. Trois balles dans le casque du gars allongé on vite raison de lui. Je me décale pour tuer le premier garde, mais là, stupeur: il ne m'a pas attendu et est parti se positionner derrière un muret en agglos, et me canarde de sa position bien tranquillement! Je m'accroupis et commence à échanger quelques tirs avec lui; mes munitions baissent dangereusement... D'un seul coup, j'entends un petit bruit métallique. Je me retourne, et je vois le second garde, que j'avais complètement oublié, battre en retraite en gueulant "Grenade!!!" Je saute pour me planquer derrière une caisse, et je finis vaporisé dans un nuage de sang. Cet enfoiré avait fait le tour complet de l'étage pour me prendre à revers pendant que ses potes me barraient la route...

Créfieu, pour qui il se prend ce tas de polygones!

Je relance la partie, en me disant que si l'IA est cheatée et que je dois faire chaque passage deux fois, je vais vite fait m'ennuyer et désinstaller fissa le soft. Au moins, ce coup ci, je sais ce qu'ils vont faire, je me ferai pas avoir deux fois. J'arrive dans la pièce, je me faufile tout doucement vers les gardes. Fusil chargé à fond, je sors juste un bout de mon flingue pour finir ces salauds. Manque de bol, je renverse une bouteille en bougeant >.< Aussitôt, les gardes bougent, et je suis prêt à avoir celui qui fera le tour ce coup-ci! Mais là, je pète un câble. Au lieu de me refaire un bis repetitae, ils changent complètement de tactique. Le premier garde enjambe la barrière et vient se poster derrière une caisse. Le second, au lieu de faire le tour, va se planquer derrière le muret en agglos du début. Et le troisième commence à m'attaquer avec un fusil à pompe hallucinant, qu'il n'avait même pas au dernier passage! Planqué derrière ma caisse, je prie tout ce qui veut bien m'entendre pour qu'ils ne pensent pas aux grenades. J'abats le plus proche, je me rapproche du second qui est resté debout. On se touche mutuellement. Lui s'écroule, une balle dans le ventre, en se tordant de douleur, et moi je vois rouge, une balle dans le bras.

Einstein le polygone.

Donc, oui, j'ai été bluffé par l'IA des ennemis. Ils sont constamment en train d'improviser, de mettre en place des tactiques carrément pointues, de communiquer par radio et le moindre garde est réellement un danger mortel. Ils ont des comportements vraiment réalistes et sont très bien animés, ce qui immerge encore plus le joueur dans la partie:
F.E.A.R. Alma est une petite fille trèèèèès gentille... Fear01
F.E.A.R. Alma est une petite fille trèèèèès gentille... Fear04

J'ai sauvegardé juste avant un passage rempli de soldats ennemis, et la quinzaine de gars regroupés dans le secteur n'a jamais fait deux fois la même chose (on arrive à les abattre à chaque coup quand même, mais on perd plus ou moins de vie et de munitions). Pourtant, j'ai rechargé la partie une bonne trentaine de fois, et ils ont toujours fini par me surprendre. Certains ennemis sont même carrément impressionnants:
F.E.A.R. Alma est une petite fille trèèèèès gentille... Fear02
Le gros balèze au milieu avec les capteurs optiques bleus est un vrai char d'assaut vivant, il se pose en plein milieu d'une pièce et vous allume comme un dingue (généralement avec un lance-roquettes ou un lance-grenades!) pendant que ses collègues font des manœuvres pour vous encercler. Et ce n'est pas le pire d'entre tous... Les ennemis se couvrent les uns les autres, communiquent continuellement pour indiquer votre position... Le jeu, à part en facile (et encore, pour un joueur débutant ce sera assez difficile), est donc un vrai challenge. Il y a contre vous de vrais enfoirés, des mechas, des unités couvertes par un camouflage optique (Les gars de chez Monolith doivent aimer Ghost in the Shell, le rendu est très similaire au film d'animation), bref, les ennemis sont plutôt variés, même s'ils sont limités à une dizaine de modèles.
F.E.A.R. Alma est une petite fille trèèèèès gentille... Fear03

Einstein + Catherine Zeta-Jones= F.E.A.R. Shocked

Parce que contrairement à une blonde, il y en a sous le capot, et EN PLUS c'est beau! Le moteur utilisé est une vraie tuerie. Des preuves?
En plus de ce que vous avez vu au dessus...
F.E.A.R. Alma est une petite fille trèèèèès gentille... Fear05
Vous remarquerez l'état initial de la pièce, en haut à gauche...
F.E.A.R. Alma est une petite fille trèèèèès gentille... Fear06
F.E.A.R. Alma est une petite fille trèèèèès gentille... Fear07
F.E.A.R. Alma est une petite fille trèèèèès gentille... Fear08

En revanche, le monstre est gourmand, il faut une bonne config' pour le faire tourner correctement. Heureusement, il y a une aide pour bien régler tout ça.

Mais pourquoi "F.E.A.R."?

Outre le jeu de mots (F.E.A.R. est l'acronyme de First Encounter Assault Recon, le nom de votre unité), F.E.A.R. est doté d'un vrai scénario avec une réalisation en béton. Sachez qu'on sursaute très régulièrement, et qu'il arrive même de se surprendre à faire des pauses pour décompresser... En effet, on sera amené à rencontrer une fillette nommée Alma dans le jeu. Ladite jeune fille est dotée de pouvoirs psy et est sérieusement remontée contre le monde, ce qui fait d'elle une source de visions fantomatiques assez dérangeantes (et toujours quand on s'y attend le moins, en plus!). ça finit en vraie histoire d'épouvante, certains gardes se font massacrer sous nos yeux par des entités invisibles, et on appréhende chaque coin de couloir un peu sombre, ne sachant pas si on aura en face des humains... ou ELLE.

Et Matrix dans tout ça?

Dans une unité d'élite, on n'embauche pas n'importe qui. Surtout quand cette unité est chargée des investigations et des interventions sur le paranormal. vous avez donc un avantage certain sur vos ennemis: des réflexes hors du commun. Il suffit d'appuyer sur une touche pour activer vos réflexes fulgurants et passer en mode "ralenti"; une barre commence alors à se vider lentement. Durant ce laps de temps, l'écran se pare d'un halo rouge, et toute l'action se déroule à une vitesse d'escargot obèse. Vous avez alors tout le temps de bouger, esquiver, virevolter entre vos ennemis en leur collant des rafales dans les gencives. C'est bien fait et c'est carrément jouissif. Et parfois, c'est la seule solution pour ne pas crouler sous le nombre des assaillants... En rappuyant sur la touche, ou quand la barre se vide, l'effet s'arrête, et la barre commence à se recharger.


Le mot de la fin

J'ai carrément adoré F.E.A.R. Au point d'acheter l'extension lors de sa sortie, Extraction Point, qui commence à la fin du premier volet (où on était en fâcheuse posture, mais chuuuut!). Le troisième volet , Perseus Mandate, prolonge l'histoire, mais du point de vue d'un autre agent, un peu comme l'avait fait la série Half Life, avec Opposing Force et Blue Shift... à noter qu'il est en stand-alone, donc pas besoin d'acheter les deux premiers pour y jouer (même si c'est mieux quand même : D)

On trouve aussi sur le net, gratuitement et légalement, F.E.A.R. Combat, la version uniquement multijoueurs du jeu. On déplorera malheureusement l'absence de bots, qui s'ils avaient eu la même IA que dans la campagne solo auraient fait des adversaires très plaisants... mais la joie de décorer les murs avec ses potes en les clouant au lance-pieux (le penetrator 10mm) compense largement ça!

A noter également que le jeu est signalé "Mature Content" aux USA, donc interdit aux moins de 18 ans, car très violent. Shocked Mais en France on est des warriors, on n'a pas ce type de restriction sur ce jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Garland
Admin
Garland


Messages : 730
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 38
Localisation : Devant son ordi, en général!

F.E.A.R. Alma est une petite fille trèèèèès gentille... Empty
MessageSujet: Re: F.E.A.R. Alma est une petite fille trèèèèès gentille...   F.E.A.R. Alma est une petite fille trèèèèès gentille... I_icon_minitimeLun 12 Juil - 6:02

FEAR *_*

Perseus Mandate je le trouve plus en magasin Sad ou si avec FEAR, FEAR 2 + Extraction Point, mais je les ai déjà ><)

Trop énorme, par contre l'intrigue du 3 me parait un peu zarb... Fettel, et le héros sans nom du 1 qui vont coopérer? -_-" louche...
Revenir en haut Aller en bas
https://virtualworld.forumactif.com
 
F.E.A.R. Alma est une petite fille trèèèèès gentille...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un Monde Virtuel :: Jeux Vidéos :: Tests de jeux :: PC-
Sauter vers: