Un Monde Virtuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un Monde Virtuel

Forum traitant de jeux vidéos, de mangas, d'animés, et de tout ce qui me chante suivant mes envies!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Final Fantasy XIII

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shadow

Shadow


Messages : 30
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 37
Localisation : Quelque part...

Final Fantasy XIII Empty
MessageSujet: Final Fantasy XIII   Final Fantasy XIII I_icon_minitimeLun 19 Avr - 6:17

Cocoon.Pulse.2 mondes opposés qui se craignent et se haïssent mutuellement, malgré le manque évident de connaissances mutuelles depuis la Guerre de Transgression.
Quand un Fal'Cie de Pulse est découvert sur Cocoon, le Sanctum, aux ordres d'Eden, le principal Fal'Cie de Cocoon, n'hésite pas à lancer la Purge de tous ceux qui auraient pu être en contact avec le Fal'Cie, ou en contact avec ceux qui l'ont été et sont devenus des l'Cie.
La population résiste.Et c'est dans ce contexte de crise sociale et de haine que vont s'unir et se lier 6 personnes, dont le destin bascule à cause du Fal'Cie de Pulse…

Voilà pour le point de départ d'un RPG particulièrement attendu.Final Fantasy XIII, c'est 5 ans de développement, d'attente, et d'espoirs.Le contrat est-il rempli?
En fait…Moyennement.

Et je vais donc vous expliquer pourquoi.

Le jeu s'ouvre sur les combats secouant Cocoon, alors que la Purge a été lancée.Oui, on est directement au coeur de l'action.Vous saurez ce qui a précédé en avançant, avec les flashbacks.

On fait donc la connaissance des différents protagonistes, tous séparés, mais liés par un objectif commun.Le fal'Cie.
On entre donc dans l'action, assommé par l'intro, prêt à en découdre.Et là, un premier détail saute aux yeux.

Certes, les graphismes absolument magnifiques nous assomment d'entrée de jeu.De la modélisation des personnaegs aux décors fins et détaillés, en passant par les effets lumineux de toute beauté, les développeurs de Square Enix balancent leur savoir faire technique, et la claque est bien là.
La différence entre le jeu et les scènes cinématiques devient vraiment très ténue.

Final Fantasy XIII Combatc

Final Fantasy XIII Shivae

Final Fantasy XIII Vanille

Mais il y a autre chose…
Un dirigisme pas croyable.Bon, Final Fantasy X y avait droit aussi, mais au moins, son scénario était assez bien mené pour qu'on ne fasse plus attention à ça très vite.Et ce n'est pas le cas de FF XIII, malheureusement, qui ne réussit jamais vraiment à nous intéresser à son scénario, j'y reviendrai plus tard.
Ensuite, ce prologue est carrément monstrueusement CHIANT!Mou, lent…Quant aux combats, les persos ne savent en gros faire que 2 choses.Attaque et Objets.

Mais ça n'est que le prologue.Alors, on s'accroche, on avance jusqu'au moment où les personnages peuvent évoluer, et ça devient de suite plus intéressant.
En effet, une fois les Cristariums débloqués, vous accédez à l'évolution de vos personnages.

Ceux qui ont connu Final Fantasy X y verront une réminiscence du Sphérier, et c'est tout à fait ça.

Final Fantasy XIII Cristarium

Malheureusement, la ressemblance s'arrête là.
Là où le Sphérier proposait 2 gestions différentes (une facile et dirigée, l'autre au bon vouloir du joueur) et des embranchements en pagaille, les Cristariums se limitent au strict minimum.

Oubliez les Sphères nécessaires à l'activation des compétences.Oubliez les embranchements.
Chaque Cristarium ne vous propose qu'un seul et unique chemin, dont vous vous écartez le temps d'activer une compétence qui n'est pas sur le chemin principal.Et, pour les activer, vous avez juste à distribuer les points de compétence, sans vous poser plus de questions.

Dommage, les Cristariums avaient du potentiel.Cela dit, chaque rôle a le sien, il n'y a pas un Cristarium géant pour les 6 (Attaquant/Ravageur/Défenseur/Tacticien/Saboteur/Soigneur).
Ce qui nous amène aux stratégies, le coeur même des combats.

Final Fantasy XIII Strategie

Donc, les stratégies, en combat, se modifient d'une simple pression sur une touche qui fait apparaître le menu déroulant des stratégies, comme le montre le screen ci-dessus.
Vous pouvez créer et modifier vos stratégies, ainsi que définir la stratégie par défaut au début de chaque combat, via le menu Stratégies dans le menu principal.

Aucun risque de le rater, c'est le premier ^^

A vous de définir vos stratégies selon vos préférences, la situation, et les rôles disponibles pour chaque personnage.
Par exemple, pour des combats qui ne posent pas de réelle difficulté ou qui ne nécessitent pas de grosse stratégie, vous pouvez opter pour Polyvalence (Attaquant/Ravageur/Soigneur) ou Assaut Furieux (Attaquant/Ravageur/Ravageur).
Il faudra aussi parfois adapter pour seulement 2 personnages, dans certains passages.Bref, vous modelez les combats comme vous l'entendez, et les boss nécessitent parfois pas mal de stratégie.Un bon point, donc, les combats étant nerveux et dynamiques pour la plupart.

Et maintenant, on a quoi de plus, demandez-vous?
Dans l'immédiat, rien du tout.

En effet, Final Fantasy XIII se révèle vite frustrant, en nous offrant une bonne trentaine d'heures de couloirs, rythmés par des combats (que vous pouvez éviter si vous le désirez et y arrivez) et des scènes cinématiques. Le scénario ne se dévoile pas, ne décolle pas.En fait, tout est centré sur les personnages.Le reste, le background, n'est hélas qu'effleuré.

On aime ou pas.Beaucoup n'auront pas le courage d'aller plus loin que ça.
Pour les autres, le dynamisme du tout réussira à les captiver pour continuer et aller voir la fin.

Avec une grosse carotte…La liberté de Gran Pulse.

Final Fantasy XIII Pulse

Voilà ce que vous verrez en arrivant sur les terres de Gran Pulse.

Un horizon à perte de vue. Des plaines sauvages habitées par des monstres.Un immense secteur à explorer.
Un plaisir non dissimulé envahit le joueur, après 30 heures de couloirs et de cyberpunk.Mais il cède bien vite la place à une semi-déception.

En effet, on s'aperçoit rapidement que Gran Pulse ne propose malheureusement quasiment rien à faire.
Certes, on est plutôt libre de ses mouvements.

On espère alors faire de la quête annexe. Et c'est là que le bât blesse.Car Gran Pulse est VIDE.Vous n'y croiserez personne, pas le moindre être humain (un parti pris dans le jeu, auquel on adhère ou pas…Pas de villes, pas de PNJ, pas de boutiques hors des points de sauvegarde), réduisant les quêtes annexes à une seule.

La chasse.Une série de 64 missions, plus ou moins ardues à remplir, accessibles via des stèles réparties sur la carte, vous attend sur Gran Pulse.Certaines vous proposent des monstres uniques introuvables autrement, d'autres vous permettront de vous familiariser avec des monstres que vous pourrez croiser.
Sans oublier qu'à force de les réussir, vous débloquerez les portails de téléportation pour vous déplacer rapidement, ainsi que des accès vers certaines parties de Gran Pulse inaccessibles avant.
De même, c'est à travers les missions que vous débloquerez les Chocobos.

A une autre échelle, on peut considérer les améliorations d'armes comme de la quête annexe, mais vous ne ferez strictement rien de plus sur Gran Pulse ou dans tout le jeu, à part passer du temps à farmer.

Ensuite, il ne reste qu'à reprendre le scénario, et le cauchemar des couloirs reprend pour ainsi dire immédiatement, vous emmenant inéluctablement à la fin.

Encore une fois, on alterne les passages moyens avec les grands moments, arrivant à une fin sympathique (bien qu'attendue) avec un scénario hélas toujours aussi peu développé, et un boss final particulièrement pathétique…

Au final, que reste-t-il de Final Fantasy XIII, de ses 5 ans de développement, et de l'attente impatiente suscitée?
Un bien bel enrobage technique, une claque graphique, hélas mise au service d'un scénario inexistant et de personnages qui, bien qu'intéressants, se noient vite sous leur côté “clin d'oeil aux précédents épisodes”.Sans oublier un gigantesque vide côté contenu.

Bref, Final Fantasy XIII nous fait régresser en matière de RPG, offrant une vitrine technique parfaite pour ses supports, mais négligeant le contenu.
On a toutefois un background très intéressant pour la Légende des Cristaux, qui promet pour FF Versus XIII et FF Agito XIII.

En l'état, Final Fantasy XIII ne fera sans doute pas date.Il offrira toutefois une aventure plaisante à ceux qui auront le courage de s'accrocher, mais fera souvent partie de ces RPG vite oubliés.
Une base solide pour Fabula Nova Crystalis, et sans doute aussi pour FF XV (si celui-ci prend une autre direction), mais il ne plaira pas à tous, comme FF XII (et sera même encore plus polémique).

Graphismes 5/5

Magnifiques, il n'y a rien d'autre à dire.Une vraie claque graphique.Square Enix maîtrise déjà bien la nouvelle génération.

Scénario 1/5

1 point pour les personnages et leurs relations.Le reste?Aux abonnés absents.Rien d'exploité, rien d'exploré, on ne sait rien de ce qu'il se passe si ça ne concerne pas les personnages…

Gameplay 3/5

Le gameplay classique des FF, avec la nouveauté des stratégies, qui constituent un vrai petit bonheur, malgré le fait que la plupart des combats se passent en appuyant sans arrêt sur seulement 2 touches (la validation et le menu des stratégies).

Son 3/5

Hamauzu n'est clairement ni Uematsu, ni Sakimoto.Rien de notable, des pistes parfois “étranges” (qui a eu l'idée de faire une Samba Chocobo chantée??), des thèmes sympas (Sazh, notamment), mais rien de vraiment marquant au final.Quant au doublage, rien à redire, très correct.

Durée de vie 4/5

Le scénario en ligne droite?50 heures. Si vous commencez à farmer et vous occuper des chasses, vous pouvez tabler facilement sur entre 80 et 100 heures, voire plus.Sans parler du temps que vous mettrez à faire évoluer vos armes et accessoires.

Intérêt final 13/20

Final Fantasy XIII est un bel écrin technique qui cache un grand vide.Mais, paradoxalement, il parvient à séduire assez pour qu'on s'accroche jusqu'à la fin.
Pour ceux qui accepteront de subir la première partie, l'aventure se montrera assez sympathique, bien que limitée.
Revenir en haut Aller en bas
http://puissancerpg.unblog.fr
Pouetoline
Admin
Pouetoline


Messages : 821
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 31
Localisation : DANS TON CUL !!! =D

Final Fantasy XIII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII   Final Fantasy XIII I_icon_minitimeLun 19 Avr - 9:18

Bah dit tu chaume pas toi, à peine arriver et déjà un article dans les test de jeux vidéos. ^^

C'est Garland qui va être content, surtout que l'article traite de FF XIII alors la... =D

Banane ont attend toujours ton article à toi sur FF XIII, ont pourra avoir deux avis différents. =)

Sinon que dire de l'article, assez grand, bien rempli de renseignement intéressant, par contre ça manque un peu d'image seulement deux s'pas cool, mais le meilleur c'est les notes, je crois que même Garland na pas noté les différents points sur les jeux dont il donne son avis. ^^

Continu comme ça c'est super !
Revenir en haut Aller en bas
Garland
Admin
Garland


Messages : 730
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 38
Localisation : Devant son ordi, en général!

Final Fantasy XIII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII   Final Fantasy XIII I_icon_minitimeLun 19 Avr - 9:28

Tout d'abord, un grand merci pour ce test, que j'ai dévoré malgré la lisibilité "chiante" de ma Wii ^^

Ta critique me conforte dans l'opinion que je me fais du jeu après tous les différents avis que j'ai pu lire: il faut que je le teste ce jeu ><

Un jour, j'aurai une PS3 et je pourrai enfin y jouer ^^

Pour tout le reste, Pouet a parfaitement résumé le tout, je suis aux anges que quelqu'un d'autre que moi ait fait un article (fini j'entends, sinon y a celui de Beowulf sur Ragnarok Online mais il est pas fini, dommage d'ailleurs) Wink

Encore merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://virtualworld.forumactif.com
Shadow

Shadow


Messages : 30
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 37
Localisation : Quelque part...

Final Fantasy XIII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII   Final Fantasy XIII I_icon_minitimeLun 19 Avr - 23:00

Pouetoline a écrit:
Sinon que dire de l'article, assez grand, bien rempli de renseignement intéressant, par contre ça manque un peu d'image seulement deux s'pas cool, mais le meilleur c'est les notes, je crois que même Garland na pas noté les différents points sur les jeux dont il donne son avis. ^^

Continu comme ça c'est super !

Pour les images, je mets surtout le strict nécessaire, c'est vrai Laughing J'essaierai d'en mettre plus pour les suivants ^^

En ce qui concerne les notes, rien d'original, c'est ce que je vois sur différents sites et magazines, et la méthode me plaît, donc, je l'ai reprise à mon compte =)
5 points importants d'un jeu (dont l'un, le scénario, qui peut disparaître selon le genre du jeu), avant la note d'intérêt final (qui n'est absolument pas liée directement aux précédentes, c'est pas la somme ou la moyenne).

Sinon, de rien ^^

Et, en effet, FF XIII est à tester par soi-même.
Je fais partie de ceux qui y voient une déception et une régression, d'autres l'adorent et en font un chef d'oeuvre...

Il est encore plus polémique que FF XII XD
Revenir en haut Aller en bas
http://puissancerpg.unblog.fr
Garland
Admin
Garland


Messages : 730
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 38
Localisation : Devant son ordi, en général!

Final Fantasy XIII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII   Final Fantasy XIII I_icon_minitimeLun 19 Avr - 23:42

Le XII j'avais bien aimé, même si je ne l'ai toujours pas fini (et que je dois intégralement le recommencer vu qu'on m'a pouillé la save ><)

D'ailleurs si Beowulf lit ça, la prochaine fois que je viens chez toi j'espère récupérer mon guide officiel, j'ai pas envie de galérer comme à ma première partie ><
Revenir en haut Aller en bas
https://virtualworld.forumactif.com
Beowulf
Admin
Beowulf


Messages : 442
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 38

Final Fantasy XIII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII   Final Fantasy XIII I_icon_minitimeLun 19 Avr - 23:50

Tu peux également récuperer ma sauvegarde du XII si tu veux, faudrait que je resorte ma PS2 pour le finir d'ailleurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Garland
Admin
Garland


Messages : 730
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 38
Localisation : Devant son ordi, en général!

Final Fantasy XIII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII   Final Fantasy XIII I_icon_minitimeLun 19 Avr - 23:54

Bah au pire oui je veux bien, tu avais fait quelques quêtes annexes de plus que moi, mais j'ai la flemme de tout refaire ><
Revenir en haut Aller en bas
https://virtualworld.forumactif.com
A2H

A2H


Messages : 8
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 30
Localisation : En face de mon Mac.

Final Fantasy XIII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII   Final Fantasy XIII I_icon_minitimeJeu 17 Juin - 8:47

Si je peux émettre un commentaire, j'ai été terriblement déçu par ce FFXIII... J'attendais bien plus que ça. C'est vrai, les graphismes sont d'une qualité sans égal. Procurez vous le HDMI, vous allez vous faire dessus. Mais le reste... Je ne l'ai pas fini tellement il m'ennuyait.
En résumé, une grosse déception pour moi, je devrai peut être reprendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://Gné ? .com
Contenu sponsorisé





Final Fantasy XIII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XIII   Final Fantasy XIII I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Final Fantasy XIII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Final fantasy XIII
» Final Fantasy 8
» Final Fantasy 7 (PSX)
» Historique Final Fantasy
» Théorie de la Sorcière (Final Fantasy 8)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un Monde Virtuel :: Jeux Vidéos :: Tests de jeux :: PS3-
Sauter vers: