Un Monde Virtuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un Monde Virtuel

Forum traitant de jeux vidéos, de mangas, d'animés, et de tout ce qui me chante suivant mes envies!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Hellgate London

Aller en bas 
AuteurMessage
Garland
Admin
Garland


Messages : 730
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 38
Localisation : Devant son ordi, en général!

Hellgate London Empty
MessageSujet: Hellgate London   Hellgate London I_icon_minitimeVen 15 Jan - 5:10

Hellgate London



Premier trailer du jeu

Hellgate London est un jeu mythique. Pour plusieurs raisons. La première est l'impatience de tous les fans de Diablo-like depuis qu'ils ont vu le "papa" de Diablo quitter Blizzard et annoncer le jeu. La deuxième concerne la sortie du jeu. Tellement buggué, qu'il ramait dès l'installation, même sur les machines correctes ou puissantes de l'époque. Mais aussi son système de multijoueur, entièrement online (pas de mode LAN à notre grand désespoir) mais surtout une politique d'abonnement qui en a fait rager plus d'un. A sa sortie donc, Hellgate fut un semi-échec. Semi, car une bonne communauté avait eu le temps de voir le jour. Pourtant, Hellgate est un très bon hack&slash, et possède de nombreux atouts pour se démarquer de ses concurrents, à commencer par l'ambiance et l'univers qu'il propose.

L'histoire d'un monde qui se rebelle:

Hellgate propose une vision de la vie. Lors de la création du (des) monde(s) par le Créateur, la source de la vie, le Puits de Lumière, a créé tous les mondes en harmonie. Mais une chose n'arrivant jamais sans son contraire, le Mal s'est rapidement répandu. Des créatures démoniaques envahissent chaque monde petit à petit, pour ne rien laisser derrière leur passage.

Pourtant, lors de leur venue dans un monde banal, dont les habitants sont ignorants de toute chose, l'armée démoniaque vit se dresser devant elle une opposition comme elle n'en avait jamais connue. Les habitants de la Terre ne se laissent pas faire, et sont toujours enclins à faire la guerre.

Le portail démoniaque s'est ouvert en plein cœur de Londres. Depuis, les hommes se sont organisés pour former une résistance. Certains ont étudié les démons pour apprendre à se servir de leurs pouvoirs mystiques (les Cabalistes), d'autres se cachent derrière les acquis et technologies humaines à grand renforts de drones et de fusils de toute sortes (les Chasseurs) tandis que les autres se regroupent sous l'étendard des Templiers, et sont les maîtres des épées et boucliers nouvelle génération.

Les Templiers, d'ailleurs, ont par le passé tenté de refermer le Portail de l'Enfer en lançant un assaut groupé désespéré. Aucun d'entre eux n'est revenu, pour le plus grand malheur de la petite fille du chef des Templiers.


Je n'ai pas réussi à trouver la vidéo en français. je mets celle en anglais pour commencer, je verrais plus tard!Excusez les sous titres Russes, mais c'est la seule vidéo entière que j'ai trouvée!

Le jeu prend place plus de 20 ans après la vidéo. la salle gamine a grandi et est devenue le leader des Templiers, et de la résistance en général. Les humains se sont réfugiés dans les stations de métro qu'ils utilisent comme points de ravitaillement, aire de repos, etc...

Le joueur commence dans une ruelle presque désertique de Londres. Recevant un message de détresse, le héros (ou l'héroine) se lance devant les pauvres petits zombis qui n'ont rien demandé à personne mais vont se faire massacrer. 2 rues plus loin le joueur tombe sur l'origine de l'appel de détresse, Murmur, qui vous demande de l'escorter jusqu'à la station la plus proche. En route, ils tombent sur un Templier à l'agonie, qui confie au héros un message qui peut être l'ultime espoir de l'humanité.

Hellgate London Screen11
C'est lui qu'il faut sauver!

Gameplay:

Le gameplay de Hellgate ressemble à celui de n'importe quel hack & slash à la base, notamment à Diablo. Le joueur passe son temps à user du clic gauche et droit de sa souris et des raccourcis claviers pour exterminer des hordes de monstres qui arrivent vers lui. Mais la principale innovation par rapport aux autres est la vue. Si la plupart des Hack & slash (Diablo, Sacred, etc...) proposent une vue 3/4 haut, Hellgate lui mise sur la vue à la troisième personne. Un choix qui semble bizarre de prime abord mais qui se révèle extrêmement judicieux dès les premières minutes de jeu. Quel plaisir de voir son avatar foncer droit sur les pauvres mobs qui vont en prendre plein les dents!

Hellgate London Screen12
Dans ta gueule le squelette!

Mais cela ne s'arrête pas là, car la "race" des Chasseurs, avec les classes de Tireur d'élite ou d'ingénieur, proposent carrément une vue à la première personne, histoire de se la jouer mi-FPS mi-RPG. Mais ne vous y trompez pas: oui le joueur devra viser pour atteindre sa cible, mais la portée, la dispersion et les dégâts occasionnés dépendent entièrement de l'arme et des statistiques du personnage. Le jeu ne devient pas un pur FPS à cause du choix de ces classes, seule la vue change (et encore, vous pouvez à tout moment repasser à la troisième personne, mais c'est moins immersif...)

Hellgate London Screen13
Mais pourquoi ils veulent tous me faire des bisous?

Comme dans Diablo, la vie, pardon, la santé, est représentée par un globe rouge à gauche de l'écran. La mana, oups, je voulais dire l'énergie est quand à elle représentée par un globe bleu. entre deux se trouvent tous les raccourcis dans lesquels vous pouvez mettre des compétences pour les utiliser plus facilement ou des objets pour ne pas avoir à aller dans l'inventaire. Car par exemple, vous aurez grandement besoin d'injecteurs médicaux (la potion de vie du futur!) au cours de l'aventure, tant vous allez en prendre plein la tronche! ^^

Le joueur peut s'équiper sur toutes les parties du corps: tête, épaules, torse, jambes, mains, et pieds, tout y passe. Selon la classe choisie, vous pourrez vous équiper de plusieurs armes à la fois, mais toujours selon ce que vous avez le droit de porter. A ce titre, chaque faction ne peut s'équiper de ses propres pièces d'armures, qui possèdent des spécificités distinctes. Ainsi, les Templiers sont centrés sur les points d'armure, les Cabalistes sont plus centrés sur les points de bouclier, et les Chasseurs font un mélange équilibré des deux.

La différence entre l'armure et le bouclier? L'armure représente la quantité de dégâts absorbés, donc plus le chiffre est élevé moins vous subirez de dégâts. Le bouclier représentée par une jauge détermine le nombre de dégâts que vous allez recevoir AVANT de vous prendre des dégâts. Donc les ennemis doivent d'abord réduire le bouclier à 0 avant de vous atteindre. Mais ne vous inquiétez pas, les ennemis aussi en ont ^^

La grande force de Hellgate est de proposer un inventaire entièrement customisable. En effet, chaque arme ou armure peut être améliorée via la nano-forge, peut recevoir une ou des capacités supplémentaires grâce à l'augmentrex, et certaines armes peuvent recevoir des mods, qui se fixent dessus et permettent de nouvelles capacités, ou d'augmenter celles déjà présentes. Chaque pièce d'équipement peut aussi être démontée, pour tenter de récupérer des matériaux utiles à la fabrication d'autres objets ou pour upgrader vos armes/armures.


Hellgate London Screen14
L'inventaire... Une sorte de casse-tête où la moindre chose est analysée avant d'être mise ou non dans une case!

Une fois équipé, on fait le tour de la station. Ah, des personnages avec des points d'exclamations au-dessus de la tête! Ce doit être pour des quêtes, allons leur parler! Effectivement, chaque personnage présent dans une station et qui n'a pas un but propre (soins, marchands, etc ou qui n'est pas un garde vous confiera une quête secondaire, rapportant expérience, palladium (la monnaie locale dans le futur!) et généralement 1 pièce d'équipement à choisir parmi 3, une pour chaque faction. Il va de soi que le joueur choisit en règle générale les équipements qu'il pourra porter lors des récompenses...

Une fois tout ceci près, le joueur est prêt à se lancer au travers d'un portail de téléportation permettant l'accès aux zones. Oui, dans le futur londonien, fini les portes, on se déplace systématiquement par téléportation. Ca évite de rencontrer des monstres qui eux ne sont pas foutus de les franchir. Par contre, prenez garde une fois un portail franchi, car même si il est aisé de faire demi-tour, les mobs peuvent vous y attendre par bon paquet de 15...

Et on entre dans le plus gros du gameplay. Tirer, faire des sorts, trancher... Je vous laisserai le soin de découvrir chaque classe et leurs compétences par vous mêmes. Chaque classe est réellement différente et possède son propre arbre de compétence, dans lequel plusieurs voies sont possibles. le joueur gagne de l'expérience en tuant un mob, et une fois une niveau atteint, il peut dépenser un point de compétence dans une compétence disponible de son arbre. Mais des conditions sont parfois nécessaires pour débloquer des compétences: un certain niveau requis, un certain nombre de points requis dans les compétences précédentes associées à une branche, etc...

En passant un niveau, le joueur aura aussi 5 points de statistiques à attribuer parmi 4: Force (pour la... force), Endurance (pour la santé), Précision (pour la précision des tirs à distance ET les chances de coups critiques), et la volonté (pour l'énergie). Je parlais de l'équipement tout à l'heure, mais n'avait pas parlé des conditions pour pouvoir porter un équipement.

Dans Diablo, vous aviez 50 en force, une armure vous demandait d'en avoir 55, vous ne pouviez pas la porter, c'est aussi simple que ça. Dans Hellgate, c'est un peu plus compliqué. Parce que le total des besoins de l'équipement que vous portez ne doit pas excéder la valeur que vous avez. Exemple. Vous avez 20 en Endurance. Votre armure vous en demande 8, votre casque 7. Vous ne pourrez pas équiper des épaulettes qui demandent plus de 5 en Endurance, car vous aurez dépassé les 20 que vous avez.

Il faut donc en permanence regarder de quoi l'on a besoin AVANT de tout mettre en Force ou en Endurance par exemple. De plus, mettre des mods sur une arme demande beaucoup de volonté (suivant la puissance du mod bien sûr), et une épée demande par exemple Force ET Volonté... En règle générale chaque pièce d'armure est liée à 2 stats ou plus... Le système, qui pourrait passer pour assez lourde, est en réalité assez discret, vos besoins étant rappelés par une barre dans vos stats. Si la barre arrive vers le bout du cadre, il est temps d'investir des points pour ne pas se retrouver bloqué par la suite! le joueur peut d'ailleurs choisir de garder ses points pour les distribuer plus tard.

Aparté:


L'essentiel du gameplay a été décrit dans la partie supérieure; hors le jeu ne s'arrête pas à ça et propose en guise de mini-jeux d'autres formes de gameplay. La scène la plus frappante est la simulation de RTS où le joueur donne simplement des ordres à 4 "unités" qui ont pour mission d'aller d'un bout à l'autre de la map pour affronter Belzébuth en guise de boss. Marrant, cette phase reste cependant très compliquée si l'on souhaite ramener en vie l'équipe du départ, tant les mobs présents sur la route et surtout le boss vous en feront baver.

Une autre phase qui tranche (sauf pour les Tireurs d'Elite, malheureusement), est la phase où le joueur doit descendre un gros démon volant (sorte de Boeing 747 mais pour les démons) à l'aide d'une tourelle géante. Le joueur devra essayer de se concentrer sur le "boss" tout en détruisant les vagues d'ennemis qui en sortent.

Il y a aussi le cas du mini-jeu présent durant l'aventure. 3 icônes situés en bas à droite de l'écran, généralement avec des chiffres, représentent des objectifs que vous pouvez remplir n'importe quand... Une fois les 3 objectifs atteints, 2-3 objets de rareté aléatoire jailliront à vos pieds, et les icônes changeront pour recommencer. le joueur peut tenter de s'en préoccuper pour tenter de rafler de bons éléments d'équipement, mais le fera généralement par hasard, d'autant qu'il faut déjà connaître la signification des symboles!

Réalisation:

Pour l'époque, le jeu avait été qualifié de "moyen" au niveau des textures graphiques du moteur du jeu. Pour ma part, je trouve Hellgate plutôt joli, et il le sera d'autant plus si vous avez une carte graphique capable de vous offrir les Shaders dans une qualité supérieure à "Moyenne". Avec les options "Élevées" ou "Très Élevées", les Shaders livrent toute l'essence des graphismes du jeu: les effets de lumières. D'un jeu assez plat on passe alors à un jeu avec de multitudes d'effets graphiques, jusque dans l'inventaire où chaque chose clignote, technologie oblige! Les armures prennent vie, et deviennent comme dans la cinématique allumées au néon, et c'est toujours la classe suprême! On imaginerai presque que le héros renferme la véritable Lumière en lui pur chasser les démons (si l'on oublie que chaque garde a une armure qui brille...). Sachez aussi qu'une option "Extrême" est cachée à tous ceux qui jouent sur Windows XP, la dernière option n'étant valide que sous DirectX 10!

Les musiques sont quand à elles... Rares. Oui, rares. A part la musique présente à l'écran titre et sur le menu de sélection du personnage, aucune ne me revient en tête. Il faut dire que le jeu se contente des bruitages des monstres qui grognent, frappent ou balancent des sorts, mélés à tous les bruits que peut faire l'avatar du joueur. De temps en temps, une musique dramatico-apocalyptique fera son apparition, mais elle ne vous cassera les oreilles que quelques dizaines de secondes avant de s'évaporer...

Les décors sont, ilfaut l'avouer, redondants. Une rue de Hellgate ressemblera à n'importe quelle autre rue de Hellgate. Les environnements ne sont pas variés pour un sou, et on se baladera toujours entre égoûts, rue déserte, rame de métro ou parc londonnien. Quelques belles surprises, comme les plans démoniaques, sont au rendez-vous. Un passage dans un cerveau est aussi de la partie, il est dommage qu'il ne consiste en un long couloir rempli de mob...

Le gros point noir du jeu, à sa sortie, fut qu'il était sujet à de grosses baisses de framerate dès que plus de 5 ennemis étaient à l'écran. Imaginez en plus que tout le monde balance des effets de lumière dans tous les sens, et vous pouvez passer d'une situation où vous gérez les ennemis tranquillement à une situation où vous êtes morts à cause d'un lag. Mais Flagship a su redresser la barre, et avec la sortie du dernier patch solo (1.2) les choses ont changé. Le jeu est devenu fluide quelles que soient les circonstances, et c'est très agréable!

La fin d'un mythe:

Mais si Flagship a sorti ce fameux patch 1.2, il faut savoir que ce sera le dernier patch officiel car Flagship Studio a fermé ses portes. Les raisons sont multiples: d'une part, lors de la sortie d'Hellgate, la partie multijoueur été censée avoir une grosse mise à jour tous les 3 mois, et ainsi proposer des zones et contenus de plus en plus riches. Ainsi, les zones de Stonehenge et Les Abysses ont pu voir le jour, mais en plus de 6 mois pour être honnète. En effet, les coûts de production étaient plus élevés que les recettes engendrés par les abonnements. Quoi? Je n'en avais pas parlé? Oui, pour le multi, on pouvait très bien jouer comme ça, mais du contenu exclusif était réservé à ceux qui payaient un abonnement. Mais pas un petit abonnement, un truc du genre le même prix que Wow par mois (12-13 euros)...

De plus, Flagship s'est vu mettre devant les tribunaux par Hanbisoft, la société coréenne qui détient les droits d'exploitation de la partie online en Asie. En Europe et aux Etats Unis, c'est Namco Bandai qui détient ces droits. Hanbisoft a déclaré qu'ils étaient en droit d'avoir le code source du jeu pour proposer eux mêmes des modifications pour faire des ajouts...

Résultat: Flagship dépose le bilan, les serveurs européens se sont fermés le 1er février 2009, tandis que les Coréens ont le droit à un joli Hellgate en free to play, avec nombre de mises à jour, et même une extension qui devrait arriver dans l'année: Hellgate Tokyo, qui aurait fait un malheur auprès des fans si seulement elle était parvenue jusqu'ici.


Saletés de corréens Evil or Very Mad

Le véritable problème qui fait que nous n'en verrons jamais la couleur est que Namco Bandai refuse catégoriquement de céder les droits d'exploitation du multi à Hanbisoft. Alors on peut toujours éspérer qu'au moins le mode solo pourra profiter de ces améliorations mais j'en doute. Tant que la situation ne sera pas débloquée, aucun contenu Hellgate ne sortira de Corée.

Renaissance?

Quoique... Un moddeur, enfin un programmeur professionnel, a mis ses talents à contribution pour réaliser un tout petit patch de moins de 4Mo, qui débloque pour le solo tout le contenu exclusif du multijoueur. A terme, il espère bien intégrer le multi sur un serveur privé, ET intégrer un mode LAN pour contenter tout ceux qui veulent jouer à plusieurs chez eux.

Ce projet, intitulé Hellgate Revival, est d'ores et déjà fonctionnel et amène des nouveautés dès les premières minutes de jeu (possibilité de créer un personnage en mode élite dès le départ, etc...). Le plus fou? Il n'est plus rare de tomber sur des nanoshards dans des caisses (ceux qui ont joué à Hellgate depuis le patch 1.2 devraient comprendre ma stupéfaction) et le cube hérité de Diablo 2 est disponible gratuitement dès la première station! Ajoutez à cela les kits de peinture dont aucun joueur solo n'avait vu la couleur, des pets, etc... et on tient une bonne occasion pour se replonger dans l'aventure!

Mais le mod va normalement au-delà de ces petits ajouts, et propose normalement de jouer dans les zones de Stonehenge et des Abysses en solo!!! Cette info est à vérifier, car je n'ai pas encore eu le temps d'aller assez loin pour le savoir, mais si c'est le cas, ce petit patch est la meilleure chose qu'il soit arrivé à Hellgate depuis un long moment!

Pour plus d'infos, c'est par ici que ça se passe:

Hellgate Revival Forum

Hellgate London Reviva10

Conclusion:

Alors Hellgate London, digne successeur de Diablo 2? Oui et non. Oui parce qu'il respecte et met à jour les idées présentes dans Diablo 2, et ajoute des nouveautés qui sont les bienvenues. Non parce que l'univers est complètement différent. Là où Diablo joue à fond le coté médiéval fantastique, Hellgate fait un mix entre futur apocalyptique avec avancées technologiques et démons de l'ancien temps qui peuvent être combattus à l'épée. Là où le jeu est vraiment fun est quand on voit un Templier qui se sert de ses grosses épées pour trancher tout ce qui bouge sortir un flingue bizarre qui produit une onde de choc dévastatrice, ou encore un flingu-grappin permettant d'attraper et attirer les mobs hors d'atteinte.

Un très bon jeu, en somme, que nombre de détracteurs du genre hack & slash ont particulièrement apprécié, sans doute grâce à la vue à la troisième personne.


NEWS DE DERNIERE MINUTE:


Hellgate le retour!
Revenir en haut Aller en bas
https://virtualworld.forumactif.com
 
Hellgate London
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un Monde Virtuel :: Jeux Vidéos :: Tests de jeux :: PC-
Sauter vers: