Un Monde Virtuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un Monde Virtuel

Forum traitant de jeux vidéos, de mangas, d'animés, et de tout ce qui me chante suivant mes envies!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Metroid Prime (GC/Wii)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Garland
Admin
Garland


Messages : 730
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 38
Localisation : Devant son ordi, en général!

Metroid Prime (GC/Wii) Empty
MessageSujet: Metroid Prime (GC/Wii)   Metroid Prime (GC/Wii) I_icon_minitimeVen 8 Jan - 14:02

Metroid Prime (GC/Wii) Prime-10

Metroid? C'est quoi?


Metroid est une saga en 2D qui remonte à l'ère de la Nes. Plutôt que de vous proposer l'opus le plus ancien de la série, je vais me concentrer dans un premier temps sur la saga qui l'a faite passer dans le monde de la 3D. Metroid Prime est une saga de 3 épisodes, dont les 2 premiers sont parus sur GameCube et le troisième sur Wii. Récemment, Metroid Prime Trilogy, regroupant les 3 opus sur le même disque, a vu le jour sur Wii et permet de profiter de la maniabilité du troisième épisode dans les deux premiers opus, sans aucun autre changement à l'intérieur du jeu.

Metroid Prime (GC/Wii) Metroi12
Le premier Metroid sur Nes, un monument de par sa légendaire dificulté!

Tout d'abord, un bref résumé sur ce qu'est Metroid en général. Il s'agit d'un jeu dans lequel le joueur dirige une chasseuse de primes, Samus Aran, dans un milieu hostile, généralement une planète entière, mais qui souffre du défaut de n'avoir aucun habitant "civilisé". Samus parcourt donc ces vastes mondes sans aucun dialogues, exterminant la faune locale agressive à l'aide du canon intégré à sa Combinaison de Puissance, sorte d'armure qui permet d'installer tous les objets que l'on trouve durant l'aventure. Samus est sans cesse confrontée aux Pirates de l'Espace, qui tentent par tous les moyens de trouver de nouvelles sources d'énergie, et croient avoir la bonne idée d'utiliser des êtres organiques, les Metroid, comme source d'énergie potentielle. Hors les Metroid sont extrêmement dangereux, car ils ont la faculté d'absorber l'énergie de leur proie. Et autant le dire tout de suite, pour un Metroid, tout est une proie...

Metroid Prime (GC/Wii) Metroi13
La forme la plus connue et répandue d'un Metroid, qui est leur forme larvaire.

La progression dans un Metroid est de trouver où est cachée l'amélioration suivante de la Combinaison, car elle va nous ouvrir des chemins jusqu'alors inaccessible. Ce concept, présent dès le premier opus sur Nes, a été repris notamment par Konami pour les Castlevania depuis Symphony of the Night. Les allers-retours entre les différentes zones des mondes sont donc très fréquents, et on passe son temps dans des couloirs à chercher où aller.

Dit comme ça, Metroid semble dénué d'intérêt, mais je me rappelle le jour où j'ai obtenu Metroid 2 sur Game Boy, j'y ai passé des heures et des heures... Car malgré le fait que le coté scénario soit totalement absent du jeu, l'atmosphère, le gameplay et la progression (qui fait de Samus un personnage faible au début de ses aventures, mais surpuissante arrivé à la fin!) pallient ce manque. L'ambiance sonore n'est pas en reste, avec parfois de simples bruitages indiquant la présence de monstres, sans réelles musiques...

Metroid Prime (GC/Wii) Screen10
En noir et blanc, certes, mais l'épisode Game Boy proposait des évolutions des Metroid. Ici la première, la forme Alpha.

L'épisode Super Nes (Metroid 3/Super Metroid suivant la langue) reste dans la mémoire de tous les fans de la saga comme étant le plus réussi et le plus novateur des Metroid 2D à ce jour. Sa suite, Metroid Fusion (Metroid 4) parue sur GBA, en reprend nombre d'éléments, sans apporter d'innovations. Pourtant, un petit changement s'opère dans ce dernier opus, à savoir l'apparition de lignes de dialogue dans le jeu!!! Certes, elles sont présentes pour guider le joueur, lui dire où aller et quoi faire, ce qui facilite trop le jeu, mais permet d'insérer un semblant de scénario dans le jeu!

Metroid Prime (GC/Wii) Superm10
Super Metroid, ou l'art de reprendre exactement le même univers que dans le premier, mais en carrément mieux!

Metroid Prime fera plus fort, car on le verra, même en proposant un monde ou Samus est la seule humaine, le scénario et les lignes de texte sont plus que jamais présentes. Au niveau de l'histoire, Metroid Prime semble se dérouler entre le premier Metroid (sur Nes) et Metroid 2 (sur Game Boy). Une série "spin-off" si on peut la qualifier ainsi au vu de la qualité de ses épisodes.

Metroid Prime:

Metroid Prime (GC/Wii) Metroi11

Histoire:


Après sa victoire contre Mother Brain, le "cerveau" des Pirates de l'Espace, Samus se voit confier une mission par la Fédération Galactique: enquêter sur une station spatiale des Pirates de l'Espace en orbite autour de la planète Tallon IV. Samus se rend sur les lieux, constate les dégâts dus à des parasites, et tente de s'enfuir avant que la station n'explose. Mais en chemin, se dresse devant elle Ridley, un ennemi récurrent de la saga, ou plutôt une version "améliorée" de celui-ci, car il a été soigné et modifié par les Pirates de l'Espace. A la suite d'une explosion, Samus perd la plupart des fonctionnalités de sa Combinaison, mais décide de poursuivre Meta Ridley qui se dirige vers Tallon IV.

Après avoir atterri, Samus devra regonfler les capacités de son armure, et trouver ce qui se trame sur la planète, qui cache un mystère bien plus grand que Ridley lui-même. En effet, le Phazon, une source d'énergie nouvelle mais terriblement instable, a été découverte par les Pirates de l'Espace, qui ont tenté de se l'approprier. Et pour couronner le tout, des Metroid seraient aussi présents sur cette planète, avec des mutations jusqu'alors inconnues! Mais dans ce malheur, Samus découvrira que Tallon IV fut autrefois une terre d'accueil pour les Chozos, peuple qui a donné à Samus sa fameuse Combinaison... Samus devra donc découvrir ce qui leur est arrivé, ce que manigancent les Pirates de l'Espace, et combattre de féroces ennemis.

Gameplay:

Le gameplay de Metroid Prime ressemble à celui d'un FPS console. La vue à la première personne y est pour beaucoup. Mais au lieu d'utiliser 2 sticks pour la vue (ce qui aurait été possible sur la GameCube), les développeurs ont choisi de simplifier la cose en proposant un lock d'un ennemi par simple pression d'une gachette, la deuxième gachette étant prévue pour manoeuvrer la visée, mais Samus doit alors rester immobile. Un choix qui ne gêne pas, tant l'utilisation du lock est intuitif. Dès lors, l'utilisation d'un bouton pour sauter suffit à trancher avec les autres FPS. Metroid Prime n'en est donc pas vraiment un, mais est plutôt un jeu de plate-formes/exploration à la première personne.


Mieux qu'un long discours, un petit trailer!

L'utilisation de l'arme principale, par simple pression du bouton A, le plus employé par le joueur. Samus possède aussi des missiles qu'elle envoie grâce à un autre bouton (X), la croix directionnelle servant à changer de viseur, j'y reviendrai plus tard. Le dernier bouton (Y) sert à la boule morphing, et le stick C à changer d'arme principale (parmi 4, 3 étant à récupérer au fur et à mesure).

Samus arrive sur Tallon avec seulement son tir principal. Il faudra lutter pour trouver les missiles, qui débloqueront un nouveau passage, qui mène à l'obtention de la boule morphing, ce qui mène à un nouveau passage, etc... L'arsenal de Samus s'étoffe de minute en minute, mais quand on obtient une nouvelle capacité, il est parfois difficile de savoir où aller pour trouver ce qui permettra d'avancer plus loin, tant l'architecture du monde ressemble à un labyrinthe. Mais les développeurs ont intégré un système d'aide qui se déclenche si le joueur stagne trop longtemps ou tourne en rond sans savoir quoi faire. Dans ce cas, le jeu vous indique dans quelle salle est la prochaine amélioration qui permet d'avancer.

Metroid Prime (GC/Wii) 1466-110
Hum, le rayon à ondes contre un mob de feu? intéressant comme idée -_-"

La carte présente en miniature dans un coin du casque ou en intégralité dans le menu est très utile pour savoir où vous voulez vous rendre, surtout si vous avez beaucoup exploré les régions. La carte devient rapidement un enchevêtrement de salles et se repérer sans elle demande parfois beaucoup de courage, ou une (trop?) grande habitude à passer dans les mêmes coins. par exemple, pour vous rendre à un certain point des Monts de Phendrana à partir de la surface de Tallon, plusieurs itinéraires peuvent s'offrir à vous. En règle générale, le joueur tentera de faire au plus court et ainsi optimisera ses déplacements à l'aide de cette précieuse carte.

Analyse:

Mais bien souvent, pour avancer, il ne suffira pas de foncer dans le tas en tirant dans tout ce qui bouge. La plupart des salles renferment des énigmes, ou des passages retors menant à des réserves supplémentaires de vie ou de missiles. Il faut avancer non pas prudemment, mais en faisant attention au monde qui entoure Samus. Pour cela, Samus dispose d'une spécificité de son viseur. En temps normal, celui-ci affiche un réticule de visée, et permet le lock des ennemis pour leur tirer dessus. Mais en passant sur le viseur d'analyse, la moindre chose que vous pourrez locker sera analysée, pour obtenir des infos sur le sujet concerné.

Souvent, pour débloquer un chemin, Samus devra analyser ce qui permet d'actionner une porte, un ascenseur, etc.. Tous les ennemis peuvent être analysés. Samus obtiendra alors de précieux conseils pour venir à bout de ses adversaires. Par exemple, tomber sur un boss demande de savoir où frapper, pour ne pas perdre son temps à lui tirer bêtement dessus pendant 3 plombes sans effet!

De manière générale, le viseur d'analyse vous servira dans chaque salle que vous allez traverser.

Inventaire:

J'ai déjà évoqué la montée en puissance de Samus qui est parallèle à son avancée. Ainsi, chaque nouvelle arme principale sera plus puissante que la précédente (rayon de puissance < rayon à onde < rayon de gel < rayon plasma). Les ennemis seront donc de plus en plus résistants, où ne seront sensibles qu'à certains types de rayon. Ainsi, les pirates de l'espace seront à partir d'un certain point affublé d'une couleur correspondant à l'arme avec laquelle il faut les atomiser. Pareil pour certaines espèces de Métroïdes. En plus de ces armes "de base", l'arsenal de la chasseuse de primes est composé de missiles, qui seront upgradés en super missiles, en combinant les missiles avec le rayon de charge. On s'étonne d'ailleurs qu'il faille trouver un objet pour réussir à créer des combos entre les missiles et chaque rayon chargé. Pourquoi Samus ne peut-elle pas tirer parti du rayon de charge directement un combo avec les missiles dès qu'elle met la main sur le rayon? Sûrement pour arriver à 100 objets tout rond à trouver.


Un deuxième trailer! Qui a dit: c'est facile?

La boule Morphing possède elle aussi ses améliorations. Du classique, notamment, avec la bombe et la bombe de puissance (qui dégomme tout dans un large rayon). La boule araignée fait aussi son grand retour depuis sa création sur Game Boy, mais contrairement à cette version, la boule ne peut pas s'accrocher partout mais uniquement sur des rails magnétiques. Du moins classique aussi avec une petite nouveauté: la boule turbo, qui permet une accélération fulgurante mais surtout de prendre de la hauteur sur les half-pipe naturels ou non présents sur la planète, de manière à atteindre des passages hors de saut.


Encore un pitit...

L'armure en elle même possède ses améliorations. Outre les changements d'armures qui lui confèrent de nouvelles capacités (costume Varia, costume de gravité, etc...), il faut aussi prendre en compte les modifications du viseur (2 améliorations à trouver) ou les bottes de saut qui permettent de faire un double saut.

Metroid Prime (GC/Wii) Samusg10
Le costume gravité permet de se déplacer normalement sous l'eau

Je pense n'avoir rien rien oublié sur l'inventaire, qui ne paraît pas bien fourni quand on lit comme ça, mais qui est suffisamment conséquent pour balader le joueur d'un point à un autre de la planète pendant minimum une bonne quinzaine d'heures pour la première fois que l'on touche au jeu. Sans compter les "énigmes" des salles qui mènent à des réserves de missiles (chaque réserve donne 5 missiles supplémentaires) ou à des réservoirs de vie (qui donnent 100 points de vie supplémentaires).

Metroid Prime (GC/Wii) Samusp10
Le dernier costume, le costume Phazon

Durée de vie:

La durée de vie du soft peut être très courte ou colossale, tout dépend. Si l'on enchaîne et que l'on arrive à se remémorer tous les lieux qui étaient bloqués avant l'obtention d'une nouvelle capacité, vous ne vous demanderez jamais où aller. De toute manière, l'exploration reste la principale occupation de ce jeu. Si l'on trace sans chercher à tout obtenir ni à tout analyser (ce qui fait tout de même passer à coté de toute l'histoire, il faut le savoir!), le joueur en a pour une petite dizaine d'heures. Sinon, si vous êtes du genre perfectionniste à vouloir récupérer absolument toutes les données ET tous les objets, il faudra alors compter environ 30 à 40 heures de jeu voire plus.

Réalisation:

Pour un jeu d'exploration à la première personne, dont le gameplay est pas mal basé sur le tir, il faut avouer qu'on est loin de la durée de vie des derniers Call of Duty pou ne citer qu'eux (dont l'aventure solo se boucle en 6heures, à titres d'exemple!). De plus, la richesse de l'environnement et le gameplay sont avant tout pensés pour l'aventure solo, ce qui fait qu'on joue tranquillement devant son écran, sans la moindre imperfection de gameplay ou de bug qui viennent nous pourrir la vie. On peut reprocher aux consoles de Nintendo de n'attirer que du casual en ce moment, mais force est de reconnaître le fait qu'au moins eux quand ils font ou font faire un titre tiré de l'une de leur saga majeure, ils ne se foutent pas du monde et proposent toujours un jeu soigné aux petits oignons.


Les graphismes commencent un peu à paraître vieillots (surtout après avoir vu l'avancée dans le domaine des textures et des effets de lumière notamment, le jeu commence à pêcher de ce coté!) mais restent dans l'ensemble plutôt corrects. Pour un jeu qui tend vers ses 7 ans, on peut dire que c'est remarquable!

Les musiques collent souvent énormément avec le lieu où vous êtes. Tantôt brutale dans les Cavernes du Magmoor, tantôt cristalline dans les Monts enneigés de Phendrana, chaque région dépayse le joueur grâce à la variété des thèmes. De très bonnes musiques dans l'ensemble, mais qui ne sont agréables qu'en bruit de fond, et perdraient tout leur charme sans l'image qui va avec. Les bruitages quand à eux retranscrivent parfaitement l'aspect d'isolation que subit Samus. On entend le bruit de ses pas, de ses tirs, les bruits mécaniques si il y a lieu, et tout le reste est rendu par les créatures qui tapissent chaque recoin de la planète. Très immersif.

Metroid Prime (GC/Wii) Metroi10
Les Monts de Phendrana, de toute beauté. Les flacons se déposent sur le casque et fondent en moins de 2...

Conclusion:

Metroid Prime reste l'une des meilleures surprises qu'a offert la GameCube en son temps. C'est avec plaisir que je rejoue sur Wii à ce titre qui sait toujours me pousser à rester scotché à ma télé. Grâce à la maniabilité adaptée de Metroid Prime 3, le jeu est un peu moins facile car il faut viser soi-même les ennemis avec la Wiimote, chose qui n'avait pas lieu d'être sur GameCube. Le lock est toujours présent, mais il permet seulement de sauter autour de l'ennemi (comme avant), mais les tirs ne se dirigent plus automatiquement vers l'ennemi ciblé. un très bon jeu, avec d'excellentes qualités, qui ravira les joueurs en manque d'exploration et de découverte sur fond de science-fiction.
Revenir en haut Aller en bas
https://virtualworld.forumactif.com
fouc

fouc


Messages : 6
Date d'inscription : 01/04/2010

Metroid Prime (GC/Wii) Empty
MessageSujet: Re: Metroid Prime (GC/Wii)   Metroid Prime (GC/Wii) I_icon_minitimeJeu 1 Avr - 12:37

moi je l'ai sous wii et il déchire ! je l'ai eu sous psp et j'ai adoré aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Garland
Admin
Garland


Messages : 730
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 38
Localisation : Devant son ordi, en général!

Metroid Prime (GC/Wii) Empty
MessageSujet: Re: Metroid Prime (GC/Wii)   Metroid Prime (GC/Wii) I_icon_minitimeJeu 1 Avr - 12:53

Sur PSP? Un jeu pur Nintendo, une licence telle que Metroid sur une console Sony?

A moins d'un homebrew non officiel je ne vois pas comment la chose est possible...

Si il existe, tu me montres? Je le met tout de suite et je te dis bonne nuit pour aller y jouer!
Revenir en haut Aller en bas
https://virtualworld.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Metroid Prime (GC/Wii) Empty
MessageSujet: Re: Metroid Prime (GC/Wii)   Metroid Prime (GC/Wii) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Metroid Prime (GC/Wii)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scénario global de la saga Métroid et Metroid Prime
» Metroid: Other M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un Monde Virtuel :: Jeux Vidéos :: Tests de jeux :: GameCube-
Sauter vers: