Un Monde Virtuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un Monde Virtuel

Forum traitant de jeux vidéos, de mangas, d'animés, et de tout ce qui me chante suivant mes envies!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Castlevania: Circle of the Moon (GBA)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Garland
Admin
Garland


Messages : 730
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 38
Localisation : Devant son ordi, en général!

Castlevania: Circle of the Moon (GBA) Empty
MessageSujet: Castlevania: Circle of the Moon (GBA)   Castlevania: Circle of the Moon (GBA) I_icon_minitimeLun 16 Nov - 4:08

Castlevania: Circle of the Moon (GBA) 110

En 1830, le château de Dracula refait son apparition, ce qui est étrange car le seigneur vampire ne peut ressusciter que tous les 100 ans pourtant il venait d'être enfermé dix ans plus tôt par Morris Baldwin et ses compagnons.

Carmilla, une jeune femme devenue démon, tente en effet de ressusciter le compte. Morris et ses deux apprentis, son propre fils Hughes et Nathan Graves, arrivent sur les lieux au moment où Dracula sort de son cercueil. Les deux jeunes hommes sont séparés de Morris, devenu vieux, et tombent dans les catacombes. Hughes veut faire cavalier seul pour sauver son père et arrêter Dracula, mais le fouet sacré à été donné à Nathan, jugé plus digne de l'utiliser que le propre fils du précédent manieur.

Castlevania: Circle of the Moon (GBA) Castle11
Carmilla réveille Dracula!!! En fait, elle est l'élément central de cet épisode, sans elle, pas de château!

Nathan se retrouve donc seul dans le Castlevania, et à une double mission: sauver son maître avant que le sacrifice ne soit accompli (pendant lequel Dracula retrouverait l'intégralité de ses pouvoirs), et stopper une nouvelle fois le compte démoniaque.

Spoiler:

Gameplay:


Le scénario de ce Castlevania n'est qu'un vague prétexte pour reprendre une nouvelle fois le fouet légendaire et partir à l'assaut du château. Toutefois, Circle of the Moon arrive après le mythique Symphony of the Night, et conserve le gameplay de celui-ci. Cet opus ressemble donc à un jeu de plate-formes/action/RPG, c'est-à-dire que le jeu fait la part belle à l'exploration du château, mais qu'à chaque fois que vous tuez un monstre, vous gagnez de l'expérience, montez en niveau, etc...

L'exploration du château est assez dirigiste, car un seul chemin est possible, et l'accès aux autres zones ne peut se faire que via un item spécial récupéré en battant le boss précédent. Mais le château est d'un seul bloc, donc une fois tous les artefacts en votre possession, il vous est possible d'aller partout où vous le souhaitez, ce qui est très utile quand on cherche à découvrir les 100% de la carte (et donc à récupérer tous les bonus de vie, de magie et de coeur que cachent les passages secrets).

Nathan:


Nathan possède donc une barre de vie, une barre de magie, et un compteur de coeurs. La jauge de vie, rouge, donne comme dans tous les jeux un aperçu des points de vie de Nathan. La jauge de magie, bleue, sert à activer les DSS (je reviendrai sur ce point plus tard), et le compteur de coeurs permet d'utiliser les objets secondaires. Car si Nathan utilise principalement son fouet, il peut aussi, en appuyant sur haut+le bouton d'attaque, utiliser de nombreuses armes secondaires telles que le couteau, l'eau bénite, la croix, la hache ou encore le chronomètre (qui est le seul objet à ne pas blesser les ennemis mais à arrêter le temps).

Nathan gagne de l'expérience en tuant des monstres, et peut donc monter de niveau lorsqu'il en a accumulé assez. Lors de sa montée de niveau, Nathan gagne des points de vie, de magie, de coeurs, mais aussi des points de statistique comme la force, la défense, l'intelligence et la chance... Nathan peut aussi s'équiper d'une armure et de deux accessoires.

Le système DSS:


Certains ennemis dans le jeu peuvent lâcher des cartes lors de leur mort. Ces cartes sont divisées en deux catégories:

-les cartes action: représentées par les dieux issus de la mythologie romaine (Venus, Mercure, Jupiter, etc...), ces cartes influent sur la forme du pouvoir relâché (invocation, changement du fouet en arme, protection, augmentation de stat, etc...)

Castlevania: Circle of the Moon (GBA) Icon-c10
Ce n'est plus vraiment un fouet là...

-les cartes attribut: représentées par des créatures mythiques (salamandre, licorne, mandragore, golem, etc...), ces cartes représentent l'attribut du pouvoir sélectionné (feu, glace, poison, terre, foudre, etc...).

Castlevania: Circle of the Moon (GBA) Circle10
Je ne sais pas si l'élément du feu est vraiment efficace contre lui, mais i a le mérite d'augmenter de 2-3 les dégâts...


Il faut obligatoirement 2 cartes au minimum pour déclencher un pouvoir: la carte action et la carte attribut correspondant... Si les premières cartes sont simples à obtenir, les autres sont quand à elles plus rares et très difficiles à avoir, car en plus d'avoir un taux de drop très bas, il faut savoir quel mob lâche une carte...

Spoiler:

Exploration:


Le Castlevania est immense, et on retrouve dans son architecture un château gothique à souhait. Chaque passage du château est un classique parmi les Castlevania: catacombes, douves, tour de l'horloge, etc... On reste dans le très grand classique donc, aucun nouvel élément n'ayant été ajouté...

Castlevania: Circle of the Moon (GBA) Castga10
Des téléporteurs, bien pratiques pour ne pas tout se taper à pied!

Les différents passages secrets, disséminés derrière des murs destructibles, contiennent souvent un bonus soit de vie, soit de magie, soit de coeur (ou plusieurs)... Certains passages secrets dissimulent même des monstres qui veulent se cacher Wink

Castlevania: Circle of the Moon (GBA) Castga11
La tour de l'horoge, et ses rouages, un grand clasique!

Aucun? Pas réellement , du moins si on prend en compte la Battle Arena... C'est un lieu où la magie ne peut être utilisée, et où il faut passer des salles consécutives remplies de monstres pour espérer obtenir la meilleure armure du jeu. Si des échappatoires sont possibles après quelques salles consécutives, il sera très ardu d'aller au bout de cette arène sans objets de soin. Si vous arrivez à aller au bout, Dracula ne sera qu'une formalité, pour peu que vous connaissiez son mode d'attaque.

Castlevania: Circle of the Moon (GBA) Castle10
La carte du Castlevania. En rouge les points de sauvegarde, en jaune les téléporteurs, en mauve... les salles des boss!

Les boss:


Véritables perles dans ce jeu, les combats contre les boss ne vous laisseront jamais indifférents. Parfois assez ardus (le cerbère du départ par exemple, où les deux têtes de dragon!), parfois anecdotiques, les affrontements sont assez rythmés et sympathiques, mais il vous arrivera de mourir assez souvent car il faut connaître leurs différentes attaques.

Castlevania: Circle of the Moon (GBA) Castle10
Le cerbère, premier boss d'une assez longue série!

Le combat contre Dracula se fera lui en deux temps. Dans un premier temps, vous vous opposerez à sa forme "humaine", dans laquelle il lance des boules de feu, des chauves-souris, etc... Dans la seconde, il prendra une forme démoniaque qui vous obligera à faire très attention, certains de ses coups pouvant résulter en un one-shot kill...

Castlevania: Circle of the Moon (GBA) 24127210
Un gros calinou?

Ce combat est pour moi le meilleur combat de boss de fin de tous les Castlevania confondus, ceci étant notamment dû au fait que la seconde forme de Dracula soit très "classe" et que le combat soit assez long, pas forcément très dur mais très chorégraphié, ses attaque étant vraiment très variées...

Durée de vie:


Pour la première exploration de ce Castlevania, comptez au minimum 15 à 20 heures de jeu, déjà parce qu'il faut se familiariser avec les DSS, puis se repérer dans le château, et donc savoir où vous diriger. Le château est immense, et découvrir 100% du château et compléter la Battle Arena vous occupera encore une bonne dizaine d'heures (si vous n'allez pas sur internet voir l'emplacement des cartes et de tous les passages secrets).

De plus, une fois l'aventure terminée, il est possible de jouer dans un mode différent, le mode Magician, qui vous donne toutes les cartes DSS dès le début de la partie, avec plus de magie, mais beaucoup moins de force, de défense, et de points de vie. Pour un jeu où l'utilisation du fouet reste primordial, cela constitue donc nu mode "hard"...

Une fois le mode Magician terminé, le mode Fighter est débloqué, et question gameplay c'est carrément l'inverse. Aucune carte, 0% de chance d'en avoir une, mais une force de brute, une défense en béton et un stock de vie hallucinant. Ensuite vient le mode tireur, où les armes secondaires sont reines (vive la croix boomerang...), puis vient le mode "chance"; où la chance de Nathan est hallucinante dès le départ, ce qui fait que les ennemis laissent tomber de super objets très régulièrement!

Pour compléter ces 4 modes supplémentaires, la durée de vie est hallucinante, même si par exemple le mode Fighter peut se finir en moins de 4 heures. Le mode Magician reste le plus dur (mais très fun) à finir!

Réalisation:


Le jeu est sorti au tout début de l'époque Game Boy Advance, et est nettement en dessous des autres Castlevania sortis ensuite sur cette même machine. Mais il a tout de même un énorme charme au niveau du design général vraiment gothique qui sert à merveille l'ambiance du château. On peut juste regretter la pauvreté de certains décors. L'animation est assez bien travaillée, malgré un Nathan assez rigide dans l'animation de sa course et de sa marche.

Les musiques quand à elles sont principalement des reprises d'autres Castlevania, mais restent très agréables à entendre. Mention spéciale à la musique et aux bruitages du menu principal, qui sont très sympathiques ^^

Conclusion:


Ce Castlevania reste un excellent jeu, très représentatif des Castlevania. Le scénario n'est pas vraiment développé, et l'intérêt de ce jeu réside essentiellement dans son gameplay et son ambiance. On pourra simplement regretter le manque de cohérence du choix du héros pour cet épisode, seuls les Belmonts et les Morris pouvant normalement toucher le fouet (et encore, sous conditions spéciales pour les Morris!)... A moins que Nathan Graves ait des liens de parenté avec un Belmont, ce qui expliquerai qu'il soit devenu le disciple de Baldwin et qu'il ait hérité du fouet... On ne saura sans doute jamais...

A découvrir donc de toute urgence si vous aimez le genre et si vous aimez la série Wink


Dernière édition par Garland le Ven 15 Jan - 13:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://virtualworld.forumactif.com
Garland
Admin
Garland


Messages : 730
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 38
Localisation : Devant son ordi, en général!

Castlevania: Circle of the Moon (GBA) Empty
MessageSujet: Re: Castlevania: Circle of the Moon (GBA)   Castlevania: Circle of the Moon (GBA) I_icon_minitimeJeu 3 Déc - 1:11

Un de plus!
Revenir en haut Aller en bas
https://virtualworld.forumactif.com
Beowulf
Admin
Beowulf


Messages : 442
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 38

Castlevania: Circle of the Moon (GBA) Empty
MessageSujet: Re: Castlevania: Circle of the Moon (GBA)   Castlevania: Circle of the Moon (GBA) I_icon_minitimeJeu 3 Déc - 1:28

Need ce castlevania, je veux le refaire Very Happy (et pas sur émulateur...)
Revenir en haut Aller en bas
Garland
Admin
Garland


Messages : 730
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 38
Localisation : Devant son ordi, en général!

Castlevania: Circle of the Moon (GBA) Empty
MessageSujet: Re: Castlevania: Circle of the Moon (GBA)   Castlevania: Circle of the Moon (GBA) I_icon_minitimeJeu 3 Déc - 1:39

Pourtant sur émulateur, avec une manette de Playstation en main... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://virtualworld.forumactif.com
Nemo
Admin
Nemo


Messages : 313
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 38

Castlevania: Circle of the Moon (GBA) Empty
MessageSujet: Re: Castlevania: Circle of the Moon (GBA)   Castlevania: Circle of the Moon (GBA) I_icon_minitimeJeu 3 Déc - 2:05

Je viens tout juste de le terminer sur ma DS. (Emulation GBA) Toujours aussi bon, ce jeu. Il me reste à trouver toutes les cartes maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixchronicles.jdrforum.com
Beowulf
Admin
Beowulf


Messages : 442
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 38

Castlevania: Circle of the Moon (GBA) Empty
MessageSujet: Re: Castlevania: Circle of the Moon (GBA)   Castlevania: Circle of the Moon (GBA) I_icon_minitimeJeu 3 Déc - 2:12

J'ai l'adaptateur PC pour manette XBOX 360 Wireless ^_^, mais je préfèrerais le faire sur ma DS, je n'ai malheureusement pas le pack GBA pour mon M3...
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Admin
Nemo


Messages : 313
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 38

Castlevania: Circle of the Moon (GBA) Empty
MessageSujet: Re: Castlevania: Circle of the Moon (GBA)   Castlevania: Circle of the Moon (GBA) I_icon_minitimeJeu 3 Déc - 2:13

Beowulf a écrit:
je n'ai malheureusement pas le pack GBA pour mon M3...

C'est balot Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixchronicles.jdrforum.com
Beowulf
Admin
Beowulf


Messages : 442
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 38

Castlevania: Circle of the Moon (GBA) Empty
MessageSujet: Re: Castlevania: Circle of the Moon (GBA)   Castlevania: Circle of the Moon (GBA) I_icon_minitimeJeu 3 Déc - 2:14

Oui ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Garland
Admin
Garland


Messages : 730
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 38
Localisation : Devant son ordi, en général!

Castlevania: Circle of the Moon (GBA) Empty
MessageSujet: Re: Castlevania: Circle of the Moon (GBA)   Castlevania: Circle of the Moon (GBA) I_icon_minitimeJeu 3 Déc - 3:18

Moi non plus je l'ai pas, j'utilise mon PC ^^

Nemo pour Boktai si tu veux le faire sur DS je peux te passer le lien pour un patch solaire ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://virtualworld.forumactif.com
Garland
Admin
Garland


Messages : 730
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 38
Localisation : Devant son ordi, en général!

Castlevania: Circle of the Moon (GBA) Empty
MessageSujet: Re: Castlevania: Circle of the Moon (GBA)   Castlevania: Circle of the Moon (GBA) I_icon_minitimeMar 8 Déc - 6:30

Eh bah moi j'ai pas le GBA pack pour la M3, mais c'est pas grave, j'y rejoue sur... PSP!!!

Ah, l'émulateur GBA, quelle classe... ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://virtualworld.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Castlevania: Circle of the Moon (GBA) Empty
MessageSujet: Re: Castlevania: Circle of the Moon (GBA)   Castlevania: Circle of the Moon (GBA) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Castlevania: Circle of the Moon (GBA)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un Monde Virtuel :: Jeux Vidéos :: Tests de jeux :: GB/GBA-
Sauter vers: