Un Monde Virtuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un Monde Virtuel

Forum traitant de jeux vidéos, de mangas, d'animés, et de tout ce qui me chante suivant mes envies!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Persona 3 FES (PS2)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Garland
Admin
Garland


Messages : 730
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 38
Localisation : Devant son ordi, en général!

Persona 3 FES (PS2) Empty
MessageSujet: Persona 3 FES (PS2)   Persona 3 FES (PS2) I_icon_minitimeMar 3 Nov - 12:15

Persona 3

Persona 3 FES (PS2) Person10


Intro Persona 3

Persona est une série de RPG annexe de Megami Tensei, grande série de RPG nippons, qui malheureusement ne sont pas sortis en Europe. Les premiers jeux MegaTen à être parus en France sont le Shin Megami Tensei 3: Nocturne, les Devil Summoner 3 et 4, et très récemment les Persona 3 et 4. De manière générale, les MegaTen sont des jeux à la difficulté assez relevée, faisant intervenir des créatures de nombreuses mythologies, et souvent dans une époque contemporaines ou post-apocalyptique. De plus, le background est généralement assez glauque. A noter que les versions européennes ne bénéficient malheureusement pas de sous-titres français, et que l'on doit se contenter des textes en anglais.

Persona 3 bénéficie d'une version "améliorée", Persona 3 FES, contenant de nombreux ajouts et possédant un scénario entier faisant suite à l'histoire originale du jeu. La jaquette fait état d'une trentaine d'heure de jeu pour le nouveau scénario, mais je n'ai pas encore pu aller bien loin dans celui-ci.


Intro Persona 3 FES

Malgré cela, je vais faire mon article sur la version FES, car je ne connait pas le jeu sans les ajouts. Ceux-ci sont bien intégrés dans le jeu, les repérer tous sans posséder la version de base est quasi impossible.


Scénario:

Persona 3 débute avec une scène cinématique très étrange, qui met en scène un jeune garçon dans les rues d'une ville japonaise, mp3 sur les oreilles, ne prêtant aucune attention au monde qui l'entoure. Ce garçon prend le train pour se rendre à la Iwatodai... En parallèle, une jeune fille dans une salle de bain tient un revolver, et se le braque sur la tempe. Ne pouvant passer à l'acte, l'arme retombe... Le garçon arrive à Iwatodai, de nuit, un peu avant minuit pour être exact. A minuit pile, tout s'éteint, tout se coupe, même le mp3 du jeune homme. Du sang coule sur les panneaux de la station, d'étranges sarcophages se dressent dans la rue, des mares de sang jonchent le sol, et la lune est devenue toute verte.


La fin de la vidéo montre le héros entrer dans un bâtiment, et un enfant encore plus jeune, bien mystérieux, lui tend un contrat sur lequel le héros doit apposer son nom et prénom.

Pour des raisons de commodités évidentes, je vais garder le terme de Héros pour désigner le personnage principal.


Dès le contrat signé, le mystérieux petit garçon disparaît dans les ténèbres, juste avant que se rallume la lumière. La jeune fille de la cinématique, Yukari Takeba, le surprend alors et braque son pistolet sur lui. L'accident est évité de justesse grâce à l'intervention de Mitsuru Kijiro, qui donne alors les informations sur l'endroit dans lequel le héros se trouve. Il s'agit d'un dortoir de luxe pour lycéens, réservé à une certaine espèce d'élite. Le transfert du héros dans ce dortoir est apparemment le fruit d'une erreur, mais ne pouvant le renvoyer, le héros a la permission de passer quelques jours avec les deux jeunes filles.

Le lendemain, Yukari accompagne le héros en cours, mais avant de monter en classe, la professeur principale du héros le convoque pour lui parler de son affectation. On apprend par un sous-entendu que ses parents sont morts. De retour en classe, il se retrouve avec Yukari, et un autre jeune que Yukari "supporte" depuis son plus jeune âge: Junpei Iori.


Première journée d'école

La vie scolaire passe tranquillement pendant quelques jours, pendant lesquels on voit que la nuit, pendant que la lune est verte, Mitsuru, Yukari et un homme observent le héros en train de dormir, ce qui leur paraît suspect. En effet, durant la Dark Hour, moment où la lune est verte, les êtres vivants sont censés être enfermés dans des cercueils.

Une nuit, Akihiko Sanada, un autre résident du dortoir, que le héros n'avait peu (ou pas) rencontré, revient en détresse après un combat contre un ennemi plus fort que lui. Yukari réveille le héros, et tous deux tentent de fuir la créature. Malgré leurs efforts, ils se retrouvent bloqués sur le toit, une autre créature montant par le mur...


Le réveil de la persona du héros, Orpheus

Lors de la première invocation de sa persona, le héros ne contrôle rien, au point que la persona qui apparaît, Orpheus, se voit déchirée et remplacée par une autre, bien plus agressive (il s'agit de Thanatos, une des persona finales). A la suite de cette performance, le héros tombe dans les pommes, et dort pendant plus d'une semaine.

A son réveil, l'équipe lui explique que la créature que sa persona a vaincue est un Shadow, créature qui apparaît pendant la Dark Hour. Mais d'habitude, les shadows restent confinés à l'intérieur du Tartarus, immense tour qui fait office du seul donjon du jeu. Le Tartarus n'apparaît que pendant la Dark Hour, et celui-ci est situé... à la place du lycée des héros... En effet, celui-ci se transforme toutes les nuits.


Le Tartarus remplace l'école

Les héros cherchent donc à inspecter le Tartarus tous les soirs, en quête de réponse sur leurs pouvoirs et sur la Dark Hour. Le héros est choisi comme leader naturel de l'équipe, grâce à sa faculté bien particulière de pouvoir abriter en lui de nombreuses persona différentes.

Grâce à cette faculté, le héros perçoit une porte bleue au rez-de-chaussée du Tartarus, qui lui permet de rentrer dans la Velvet Room, pièce mystérieuse qui lui permettra de fusionner ses persona, pour en obtenir de nouvelles, toujours plus puissantes.

Les héros seront tous confrontés à leur passé pendant l'aventure, car leurs pouvoirs proviennent tous d'un incident s'étant produit bien des années auparavant. Ils seront rejoints dans leur combat par de nombreux personnages, à commencer par Fuuka Yamagishi, puis Koromaru (un chien dont le maître est décédé), puis Aigis (un robot "arme anti-shadow"), et Ken Amada, un jeune garçon.

Ensemble, ils vont trouver les réponses à leurs questions, mais aussi des réponses aux lourds passés qu'ils ont vécu.

Persona 3 FES (PS2) 6t0les
Les héros (à droite) contre des shadows (à gauche)

Système de jeu:

Je vais diviser cette section en 4 grandes parties. Tout d'abord une partie explicative sur le système de Persona, puis sur le système de Social Link (S.Link), sur le temps scolaire, puis enfin sur le système de combat, donc dans le Tartarus.

1) Les Persona:

Les Persona sont l'incarnation des émotions, pensées, et de l'inconscient du héros. Celui-ci démarre avec Orphéus, une Persona de l'arcane Fool, qui représente son coté versatile et sa grande faculté d'adaptation. Chaque Persona a une arcane tirée des 21 cartes du tarot (celui qui sert à la divination), et tire ses pouvoirs de l'arcane. Par exemple, une Persona de l'arcane "Magician" apprendra des sorts élémentaires, une Persona "Lovers" apprendra des sorts de charme et de soin, une Persona "Strenght" apprendra des buff et des attaques physiques, etc...

Il est important de savoir que les statistiques de combat du héros (force, vitesse, magie, chance, etc...) et ses forces et faiblesses élémentaires proviennent directement des stats de la Persona équipée. Comme le héros à la capacité de changer de Persona à chaque tour, il suffit d'équiper la bonne au bon moment pour être toujours adapté à la situation.

Chaque Persona possède donc ses forces et ses faiblesses, surtout en début de partie, où il faudra vraiment faire attention à quel type d'ennemi vous avez en face de vous.

Les Persona équipée gagnent autant d'expérience que le héros à l'issue d'un combat. Elles peuvent donc monter de niveau comme le héros, renforcer leurs statistiques et apprendre de nouvelles capacités.

Persona 3 FES (PS2) Person10
Une Persona fraîchement créée par fusion

A l'issue d'un combat, vous pouvez obtenir de nouvelles Persona, à condition que leur niveau soit inférieur ou égal au niveau du héros. Vous ne pouvez avoir qu'une seule fois la même Persona, et le nombre de Persona pouvant être porté dépend de votre niveau (3 au départ, jusqu'à 12 il me semble). Mais une fois dans la Velvet Room, il est possible de fusionner ces Persona entre elles pour en créer de nouvelles. Mais la règle est la même, pour créer une Persona, il faut que le niveau du héros soit égal ou supérieur. Mais grâce aux S.Link, les Persona fusionnées peuvent gagner un bonus d'xp, ce qui peut leur faire dépasser le niveau du héros. Par exemple, si vous êtes lvl 10 et que vous souhaitez créer une Persona lvl 11, ce sera impossible. Mais si vous créez une Persona lvl9 et que vous avez monté le S.Link correspondant, la Persona fraîchement créée gagnera un bonus d'expérience, et pourra monter lvl12, voire 20 assez facilement, avec les bonus de stats que cela implique! Les Persona résultant d'une fusion reçoivent aussi certaines capacités des Persona ayant servi à la fusion... Il est donc possible d'obtenir des Persona correspondant à vos goûts.

De plus, dans la Velvet Room, il existe un "Compendium", sorte de registre tenant à jour les Persona que vous avez créés, leur niveaux et leurs sorts. Moyennant finance, vous pouvez à tout moment "acheter" de nouveau une ancienne Persona que vous aviez, de façon à faire des fusions, etc...

Persona 3 FES (PS2) Per3p210
Exemple de Fusio: Orpheus + Asparas = Angel

2) Les Social Link (ou S.Link):

Les Social Link représentent les liens que le héros tisse avec les PNJ du jeu. En fait, le héros dispose après les cours d'un temps libre pendant lequel il peut faire ce qu'il veut (shopping, karaoké, bornes d'arcade, etc...) mais le plus important à faire est de développer les liens avec les personnages du jeu, ce qui permet de renforcer les Persona lors de la fusion mais aussi de débloquer la Persona utlime de l'arcane concerné. En effet, chaque personnage qui créé un S.Link avec le héros augmente une arcane bien précise. Par exemple, l'arcane "Magician" est représenté par le S.Link du "classmate", en la personne de Kenji Tomochika. Celui-ci sera tout d'abord une simple connaissance, puis un copain, puis un véritable ami.

Chaque S.Link raconte une histoire, parfois intéressante parfois assez burlesque, mais toutes cachent en fait les doutes et les souffrances de tous les PNJ. Dans chaque S.Link, l'histoire de l'intéressé est tout d'abord assez simple (en tant que simple connaissance), mais plus la relation devient forte avec un personnage, plus il se confie et plus leur problèmes apparaissent. Par exemple, Maiko, du S.Link "Girl at the Shrine" (Hanged Man arcana) veut simplement jouer avec le héros au départ, puis finit par lui confier que ses parents veulent divorcer, et qu'elle ne veut pas rentrer chez elle car elle se sent coupable, et croit que tout arrive par sa faute...

Persona 3 FES (PS2) Person10
Humour: c'est un peu ça, Persona!

Les S.Link ne sont pas évidents à monter au maximum, car il faut y passer de nombreux jours pour chacune d'elle. En fonction des réponses données à chaque fois que vous passez du temps avec une personne, la relation augmente plus ou moins vite. De plus, il est possible (si vous avez été invité), de sortir avec quelqu'un le dimanche. La relation avec un personnage augmentera beaucoup le dimanche, et encore plus si vous pouvez lui donner un cadeau qui lui convient.

Généralement, les personnages masculins deviennent de véritables amis avec le héros, tandis que les personnages féminins tombent amoureuses de lui, ce qui lui constitue un petit harem en fin de jeu! ^^

Si il est possible de maximiser tous les S.Link durant une seule et même partie (ce qui débloque la Persona ultime pour le boss de fin, Orpheus Telos), il est quand même très difficile de le faire, l'année scolaire passant à une vitesse folle. De plus, pour que certaines S.Link soient disponibles, il faut que le héros ait un minimum dans les "statistiques sociales" que sont le Charm, le Courage et les Academics. Pour les augmenter, il faut passer du temps à étudier (Academics), répondre correctement en cours (Charm), chanter au karaoké (Courage), etc... De très nombreuses options sont disponibles pour augmenter ses statistiques, mais toutes vont vous prendre un après midi (sacrifice d'un S.Link) ou une soirée (sacrifice de l'exploration du Tartarus).

3) Une journée ordinaire:

P3 est découpé en journées, et chaque passage d'une journée à l'autre est ponctuée d'une avancée dans le calendrier.

Chaque journée peut être découpée comme suit:

1) Matinée de cours:

Vous aurez des cours à suivre, où le choix peut vous être proposé d'écouter (monte l'Academics) ou de dormir (renforce la condition du héros, voire section Tartarus). Le cours peut ne pas vous proposer ce choix, mais dans ce cas une question vous est posée à la fin (augmente le Charm si vous répondez juste à la question). Cette étape de la journée n'intervient pas chaque jour, le jeu en serait barbant si il fallait suivre réellement tous les cours du héros!

2) Pause déjeuner:

Rien à faire dans cette pause déjeuner, mais elle existe car les personnes qui sont disponibles et avec qui vous avez commencé un S.Link (qui font partie du lycée, évidemment) vont venir vous voir pour vous proposer de passer un moment avec eux après les cours.

[url
=https://servimg.com/view/14344915/48]Persona 3 FES (PS2) 96-per10[/url]
Et voilà, encore un qui peut pas me laisser aller manger tranquille!

3) Après-midi de cours:

Exactement comme la matinée, ni plus ni moins.

Persona 3 FES (PS2) Person11
Cette prof est au centre d'histoires de plusieurs S.Link!
4) After School:

Une des périodes les plus importante. Vous avez accés à la carte de la ville, et pourrez donc aller faire des achats, puis faire ce que vous voulez. A savoir que dès que vous avez choisi une activité, le jeu passera ensuite en soirée. Donc si vous allez dans la salle d'arcade, le jeu vous conduira devant le dortoir à l'issue de la session (pendant laquelle vous n'avez rien à faire à part lire le résultat). De même pour les S.Link, si vous décidez de passer du temps avec une personne, vous serez conduit au dortoir en étant en début de soirée à l'issue de la conversation.

5) Soirée:

Vous pouvez soit décider d'aller au Tartarus en parlant à Mitsuru ou Fuuka (suivant cotre avancée dans le jeu), soit de sortir pour augmenter un S.Link disponible uniquement en soirée, soit pour augmenter votre Charm ou Courage, où aller à la salle d'arcade (qui permet d'augmenter Charm, Courage ou Academics, mais aussi les stats de la Persona équipée!), où d'aller dans votre chambre. Dans ce cas, seules 2 possibilitées s'offrent à vous: étudier, ce qui augmente l'Academics (mais peut parfois rendre fatigué), soit de se coucher tôt.

6) Dark Hour:

Dernier stade de la journée, ne s'enclenche que si vous avez demandé à Fuuka d'aller au Tartarus. Les héros sont téléportés au donjon, et la journée s'achève quand le héros décide de rentrer au dortoir.

7) Cas particuliers:

Le dimanche: vous pouvez sortir (seul moyen de pouvoir passer par les étapes "nomales" de la journée, donc d'accéder au Tartarus), ou passer la journée à étudier, ou passer la journée sur un MMORPG (quand Junpei vous aura donné le CD du jeu), ce qui augmente un S.Link ^^
Le dimanche, une émission de télé passe dans votre chambre, qui permet d'acheter des objets (télé-achats quoi ^^).

Les soirs de pleine lune: vous n'irez pas au Tartarus, mais la Dark Hour s'enclenche obligatoirement. Un évènement impliquant des Shadows se déroulera en ville, obligatoirement ponctué par une rencontre avec un boss.

Les vacances: si vous n'avez pas de voyage prévu, chaque journée de vacance se déroule comme un dimanche.

4) Le Tartarus et le système de combat:

On aborde enfin le "gros" morceau du jeu, à savoir le Tartarus, seul donjon du jeu, un peu comme dans Diablo premier du nom. Une fois la Dark Hour arrivée, les protagonistes sont téléportés au rez-de-chaussée du Tartarus, et plusieurs choix s'offrent déjà au joueur: choisir son équipe (si vous avez plus de 3 compagnons), aller dans la Velvet Room, monter les escaliers devant vous, ou prendre le téléporteur (uniquement quand vous aurez activé les téléporteurs des étages des boss). Au départ, le Tartarus est un endroit très dangereux, où les héros se fatiguent très vite. Au fur et à mesure des étages, ils gagneront en endurance et pourront rester de plus en plus longtemps.

Le but dans le Tartarus est de monter le plus haut possible, car les réponses se trouvent tout en haut. Pour cela, il faudra trouver dans chaque étage les escaliers menant au niveau suivant, chaque étage étant créé aléatoirement par la console (si vous sortez et rentrez à nouveau, les étages que vous avez traversé auront changé). Vous êtes donc dans des couloirs formant une espèce de labyrinthe, avec les monstres qui sont apparents, donc que vous pouvez éviter. Si toutefois vous vous cognez à l'un des monstres, le combat s'engage. Si vous frappez le monstre en premier pour lancer le combat, vous aurez l'avantage, mais si c'est le monstre qui vous tombe dessus, c'est le groupe de monstre qui commencera à taper en premier.

Dès que le combat s'engage, on remarque une chose: l'anneau de commande du héros permet de choisir son action pour le tour, mais rien pour les alliés... En gros, vous ne dirigez réellement que le héros, les autres membres de l'équipe peuvent seulement être dirigés avec un système d'ordres définis (soigne le groupe, attaque physiquement, utilise des sorts, etc...)

Chaque monstre possède une ou plusieurs faiblesse élémentaire, que vous pouvez découvrir en "analysant" le monstre pendant le combat. Si vous frappez un monstre avec l'élément qu'il craint, celui-ci sera au sol et ne pourra pas bouger ce tour, et celui qui l'a mis au sol pourra faire une action supplémentaire ce tour. Si tous les monstres sont mis au sol (par une attaque de groupe ou par une succession d'attaques à cible unique), un des membres du groupe proposera d'effectuer une "All Out Attack". Si vous décidez de la faire, les héros se précipitent vers les ennemis, et leurs tapent dessus le plus fort possible. Très utile pour éliminer rapidement des groupes d'ennemis, rien ne garantit toutefois que les monstres seront morts. Une petite astuce: si les membres du groupe sortent du nuage de fumée pendant la All Out Attack, au moins un des monstres survit, sinon, c'est victoire assurée.

Persona 3 FES (PS2) Per3p211
Ah t'es vulnérable à la glace toi? Bufu dans ta tête alors! ^^

Les sorts élémentaires sont tout ce qu'il y a de plus classique dans un RPG, seuls les noms peuvent être déroutants. Ainsi, le feu est nommé Agi, la glace Bufu, le vent Garu, la foudre Zio, la lumière Hama et les ténèbres Mudo, et Dia pour les soins. Un sort de zone verra tout simplement le nom de l'attaque affublé d'un "Ma" devant le nom de l'attaque (Mazio, Mabufu, attention piège: Maragi, etc...), alors qu'un sort de plus haut niveau se verra attribuer un suffixe: Bufula, Garula, Agion, Zionga. Les osrts de plus hauts niveau deviennent vite bordéliques pour peu qu'ils touchent tous les adversaires: le sort de vent, par exemple, Magarudyne...

Les sorts et attaques physiques sont quand à elles divisées en trois catégories: perçantes, tranchantes et contondantes, mais elles sont en combat considérées comme des attaques élémentaires et sont classées dans le même tableau...

Cela n'aurait pas d'importance si les personnages secondaires pouvaient s'équiper de toutes les armes, mais ce n'est pas le cas. En fait, les protagonistes à part le héros sont confinés à une arme bien particulière, par exemple un arc pour Yukari, une épée à deux mains pour Junpei... Seul le héros est polyvalent, et peut même équiper des haches et masses.

L'équipement d'arme ne sert qu'à augmenter les dégâts effectués par les attaques normales des héros et les All-Out Atack. Les armures servent logiquement à diminuer les dégâts reçus, et les chaussures servent à augmenter le taux d'esquive. Un slot d'équipement reste, il s'agit des accessoires, qui peuvent avoir de nombreux effets très variés. Tous ces équipements s'achètent soit à la station de police (armes, armures et chaussures) où dans les magasins (accessoires), et peuvent s'obtenir en récompense de combat.

En effet, en gagnant un combat, des objets peuvent être gagnés, mais un évènement peut se déclencher, le shuffle time. Ce sont des cartes qui apparaissent, avec différents symboles (arme, argent, expérience, soins, ou personas) et de différents niveaux. Le shuffle time est un très bon moyen d'obtenir des Persona, si vous avez encore des slots disponibles.

Persona 3 FES (PS2) Person12
Le Shuffle Time! Une Persona, une arme, etc... A vous de choisir!


Le système de combat est donc en quelque sorte comme un RPG "classique". Du tour par tour, un menu permettant attaque, magie (Persona) ou item, plus le fait de pouvoir changer de Persona, et de donner des ordres aux alliés... Plus le bouton de fuite...

Mais le truc assez sympa est que pour utiliser une capacité, les héros doivent utiliser des Evokers, les pistolets dont se sert Yukari au début du jeu (elle ne voulait pas se suicider, mais appeler sa Persona!!!), et c'est drôle de voir les protagonistes se tirer une balle dans la tête pour lancer un sort de feu! ^^

Les combats sont dynamiques, bien pensés, et exploitant comme Pokemon les faiblesses élémentaires.

A part les combats, l'exploration du Tartarus est assez régulière: on arrive à un étage, on cherche l'escalier, on prend au passage les coffres (en forme de malette) et on essaie d'esquiver ou de tuer les ennemis. D'ailleurs, si vous voulez monter au plus vite, il est possible de séparer l'équipe soit pour chercher les points importants (escalier, point de retour si il existe) soit pour leur ordonner l'extermination des shadows de l'étage (si vous avez assez confiance en vos équipier!) pour aller plus vite.

Dans les labyrinthes, il est possible de trouver des points de retour, vous permettant de revenir au rez-de-chaussée, mais qui sont ponctuels et qui ne permettent pas de retourner à l'étage où vous l'avez pris. De vrais téléporteurs fonctionnant dans les 2 sens et aussi souvent que vous le désirez sont accessibles à chaque étage de "boss", qui sont assez réguliers dans le Tartarus. Vous êtes toujours prévenus longtemps à l'avance de tels étages, car Fuuka (ou Mitsuru) passent leur temps à chercher la "forte présence" au dessus de vous...

Persona 3 FES (PS2) Per3p212
Voilà le Tartarus... Avec l'habitude on se déplace juste avec la mini-map, en bas à gauche...

Le décor du Tartarus change en fonction des blocs dans lequel vous êtes. Un bloc est un ensemble d'étage qui ont la même apparence, et les mêmes ennemis. Le chemin du bloc suivant est toujours bloqué, et ne se débloque que quand vous avez battu le boss correspondant les nuits de pleine lune. En gros, l'exploration du Tartarus se fait comme suit: on grimpe, on arrête, on reprend où on en était, on s'arrête de nouveau, jusqu'à tomber sur une voie bloquée. Ensuite on attend la nuit de pleine lune (en faisant de l'xp dans le Tartarus ou en montant les S.Link) puis la voie vers le nouveau bloc s'ouvre et on recommence.

A noter que si vous restez trop longtemps dans un étage, un ange de la mort (shinigami, ou "the reaper" en version US) viendra vous rendre visite, et il vaut mieux courir que de l'affronter sous peine de Game Over fatal...

Il existe aussi un moyen de fusionner des Persona dans des armes (dans la version FES), ce qui peut donner les armes les plus puissantes du jeu, à condition d'avoir la bonne Persona à fusionner!

Quêtes annexes:


Dans la Velvet Room, Elizabeth vous proposera de nombreuses quêtes annexes, à réaliser un peu partout (dans le Tartarus ou dans la ville). Ces quêtes ne sont pas à prendre à la légère, car elles permettent de débloquer nombre de récompenses utiles, comme de nouvelles Persona, des objets rares, etc...

Persona 3 FES (PS2) 68495610
Une fusion triple dans la Velvet Room

Si la plupart des missions peuvent être effectuées n'importe quand, les autres sont quand à elles en temps limité, et une fois la date passée, aucun moyen d'avoir de nouveau accès à la quête, ce qui peut bloquer toute une chaîne de quête avec en général un "blocage" dans les fusions de Persona (car pour obtenir les Persona les plus puissantes, il faut obtenir le droit de fusionner certaines Persona grâce à des récompenses de quête). Ceci peut se révéler très gênant, surtout vers la fin du jeu!

Les missions données par Elizabeth sont généralement de collecter des objets sur certains monstres du Tartarus, où de trouver en ville des objets donnés par des PNJ sous condition particulière, d'arriver au palier bloqué du bloc en cours, où encore d'escorter Elizabeth en ville... On peut prendre 3 missions simultanément, et aller dans la Velvet Room à tout moment pour les valider...

Réalisation:


Techniquement, Persona 3 est dans la moyenne des jeux PS2. Sans être transcendants ni moches, les graphismes ont tout de même un certain charme, avec leur styke graphique manga très prononcé. Les différents artworks prouvent le talent des designers, et les différentes cinématiques réalisées en animés sont quand à elles excellentes.

Les musiques sont mettent bien dans l'ambiance. A part celle du Tartarus, qui sera décliné en 5-6 versions différentes et qui énervera à la longue, le reste de l'OST est absolument magnifique, passant de la musique classique dans les menus, à de la J-pop en classe et en ville, puis à du métal bien poussé pendant certains combats. La musique du boss de fin, du métal avec un chœur venant de la musique de la Velvet Room, est magnifique!

Les voix en anglais sont assez réussies, avec un doublage bien réalisé et un ton dans l'ambiance, dommage que les textes soient eux aussi en anglais, et qu'aucun sous-titre ne soit présent durant les cinématiques, ce qui peut vraiment gêner la compréhension!!!

Le jeu possède une durée de vie vraiment très correcte, car il faut compter entre 60h pour finir le jeu en ligne droite et plus de 100h si l'on veut faire toutes les quêtes annexes, obtenir toutes les Persona, faire le maximum au niveau des S.Link, etc...

Le mode hard peut vous tenir en haleine après avoir fini le jeu (ou directement, mais c'est déconseillé!), et le bloc bonus "Monad" donne un bon défi à relever, surtout son boss (dont je tairais le nom!)

De plus, une fois l'aventure finie, il reste toujours (dans la version FES) le scénario supplémentaire "The Answer", qui comme son nom l'indique apporte de nombreuses réponses aux questions laissées en suspend dans le scénario principal! Quelques dizaines d'heures seront nécessaires pour compléter ce scénario bonus, qui a la particularité d'être de difficulté supérieure au mode hard du jeu normal (o_O).

Conclusion:


Du tout bon que ce Persona 3 (surtout en version FES). e jeu m'a agréablement surpris, et même si au premier abord le jeu peut sembler rébarbatif (2h de jeu avant le premier combat o_O), il n'en est rien, et les multiples facettes du gameplay et du scénario poussent le joueur à aller de plus en plus loin. Le système addictif des S.Link retient aussi le joueur, qui veut toujours finaliser les histoires des relations qu'il a commencé!

La fin du scénario principal (avant The Answer) en surprendra certainement plus d'un (si vous comprenez ce qui se passe réellement), mais elle reste finalement assez logique!


Dernière édition par Garland le Jeu 14 Jan - 4:41, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://virtualworld.forumactif.com
Garland
Admin
Garland


Messages : 730
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 38
Localisation : Devant son ordi, en général!

Persona 3 FES (PS2) Empty
MessageSujet: Re: Persona 3 FES (PS2)   Persona 3 FES (PS2) I_icon_minitimeSam 28 Nov - 7:01

Plus que quelques améliorations à apporter (photos/vidéos, mise en page...) et ce sera (enfin) fini ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://virtualworld.forumactif.com
Nel

Nel


Messages : 874
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : hum hum ....DTC ?

Persona 3 FES (PS2) Empty
MessageSujet: Re: Persona 3 FES (PS2)   Persona 3 FES (PS2) I_icon_minitimeSam 28 Nov - 7:16

waow super travail ^^ j'ai tout lu , t'a vu je suis forteuuh hein ????
Revenir en haut Aller en bas
Garland
Admin
Garland


Messages : 730
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 38
Localisation : Devant son ordi, en général!

Persona 3 FES (PS2) Empty
MessageSujet: Re: Persona 3 FES (PS2)   Persona 3 FES (PS2) I_icon_minitimeSam 28 Nov - 9:17

Oui sauf que ce n'est fini que depuis 30 sec ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://virtualworld.forumactif.com
Nel

Nel


Messages : 874
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : hum hum ....DTC ?

Persona 3 FES (PS2) Empty
MessageSujet: Re: Persona 3 FES (PS2)   Persona 3 FES (PS2) I_icon_minitimeSam 28 Nov - 23:50

ah non hein tu doit bugger parce que j'ai tout lus XD des que tu l'a mis en ligne je m'ennuiyait tellement a parler toute seule sur ton forum que j'ai tout lu XD
Revenir en haut Aller en bas
Nel

Nel


Messages : 874
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : hum hum ....DTC ?

Persona 3 FES (PS2) Empty
MessageSujet: Re: Persona 3 FES (PS2)   Persona 3 FES (PS2) I_icon_minitimeSam 28 Nov - 23:53

j'ai mis 1 quart d'heure a tout lire environs XD et j'ai poster ma réponse 30 secondes après XD donc chuuuut maintenant j'ai raison je le sais , logique vu que je l'ai lus -_-" mouhahahahah XD
Revenir en haut Aller en bas
Shadow

Shadow


Messages : 30
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 37
Localisation : Quelque part...

Persona 3 FES (PS2) Empty
MessageSujet: Re: Persona 3 FES (PS2)   Persona 3 FES (PS2) I_icon_minitimeLun 19 Avr - 6:18

Tout simplement l'un des meilleurs RPG de la PS2, surtout dans cette édition FES.

Si vous voulez le retrouver sur PSP, il existe au Japon et aux Etats-Unis, avec un 2e scénario et une héroïne.
Par contre, c'est le Persona 3 de base, pas FES.
Revenir en haut Aller en bas
http://puissancerpg.unblog.fr
Garland
Admin
Garland


Messages : 730
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 38
Localisation : Devant son ordi, en général!

Persona 3 FES (PS2) Empty
MessageSujet: Re: Persona 3 FES (PS2)   Persona 3 FES (PS2) I_icon_minitimeLun 19 Avr - 9:12

L'edition P3P me tente assez, je compte bien me le procurer version US dès que j'aurai un peu de temps ^^
Le fait que les phases de "vie" soient devenues du point & clic ne devrait pas me gener vu que les ballades en ville dans le jeu PS2 sont de toute façon trop limitées pour être plaisantes!
Revenir en haut Aller en bas
https://virtualworld.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Persona 3 FES (PS2) Empty
MessageSujet: Re: Persona 3 FES (PS2)   Persona 3 FES (PS2) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Persona 3 FES (PS2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Persona PSP
» Persona 3 Portable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un Monde Virtuel :: Jeux Vidéos :: Tests de jeux :: PS2-
Sauter vers: